L’annonce est tombée hier, jeudi 3 mars, dans le cadre du 34e sommet franco-britannique à Amiens, en présence de François Hollande et de David Cameron. Paris et Londres devraient respectivement verser la somme d’un milliard d’euros pour développer en commun un drone de nouvelle génération.
Une enveloppe de près de 155 millions d’euros avait été débloquée pour la réalisation d’une étude de faisabilité du projet de drones stratégiques de combat lors du sommet franco-britannique de 2014.
Dassault Aviation et ses partenaires se félicitent de la volonté commune de la France et du Royaume-Uni de poursuivre la coopération en matière d’aéronautique militaire, et en particulier de lancer une nouvelle phase en 2017 avec le développement « échelle 1 » d’un démonstrateur opérationnel d’UCAS (Unmanned Combat Air System). Pour Eric Trappier, Président-Directeur général de Dassault Aviation : « Il est important de préparer le futur dans le domaine stratégique des drones de combat ».
Pour mener ce projet à bien et rattraper le retard des deux nations dans le domaine des drones de combat, la France et le Royaume- Uni investiront donc la somme de 2 milliards d’euros et espèrent voir voler un premier démonstrateur au cour de l’année 2017.
///
visuels : Dassault Aviation