Pour la saison été 2016, qui débutera le 27 mars prochain jusqu’au 29 octobre 2016, les capacités totales du groupe Air France KLM augmenteront de +1,5% par rapport à l’année dernière. Cette croissance est principalement portée par l’activité low cost de Transavia au départ de France, des Pays-Bas et de Munich qui augmentera de +14,8%.

A319 Air France AAF_Aviation

L’activité long-courrier reste quasiment stable (+0,1%), tout comme l’activité moyen-courrier (+0,7%). Le groupe déroule une stratégie qui, tout en modérant sa croissance, redéploie ses capacités sur les zones en croissance.

Cet été, sur son réseau long-courrier, Air France-KLM se renforce tout de même vers les Etats-Unis, grâce à une nouvelle liaison vers Salt Lake City opérée par KLM au départ d’Amsterdam-Schiphol ainsi qu’une nouvelle fréquence entre New York-JFK et Paris-Orly opérée par Air France. Au Moyen-Orient, Air France reprend la desserte de Téhéran (Iran) au départ de Paris-Charles de Gaulle. KLM ouvre également une nouvelle liaison entre Amsterdam-Schiphol et Astana (Kazakhstan).

Sur son réseau moyen-courrier, AF-KLM ouvre 13 liaisons sur son réseau européen : Dresde (Allemagne), Gênes (Italie), Inverness (Ecosse), Southampton (Angleterre), Alicante, Ibiza et Valence (Espagne) par KLM au départ d’Amsterdam-Schiphol et Cracovie (Pologne), Glasgow (Ecosse), Biarritz, Ajaccio et Calvi (France) par Air France au départ de Paris-Charles de Gaulle. Enfin, Air France lance une nouvelle liaison quotidienne vers Amsterdam au départ de Rennes.

Transavia poursuit également sa croissance, avec 36 nouvelles destinations dont 18 au départ de Munich1, 13 au départ de la France2 (Paris, Lyon et Nantes) et 5 au départ des Pays-Bas3 (Amsterdam et Eindhoven).

 /// Nouveauté au départ des hubs de Paris, d’Amsterdam et des régions

Au départ d’Amsterdam-Schiphol, KLM inaugure 7 nouvelles destinations : Dresde (Allemagne), Gênes (Italie), Inverness (Ecosse), Southampton (Angleterre), Alicante, Ibiza et Valence (Espagne). La desserte de Cologne (Allemagne) est suspendue en continuation de l’hiver.

Au départ de Paris-Charles de Gaulle, Air France inaugure 5 nouvelles liaisons : Cracovie (Pologne), Glasgow (Ecosse), Biarritz, Ajaccio et Calvi (France). La desserte des deux aéroports de Corse vient s’ajouter à celle de Figari et Bastia, proposée en continuation de l’été 2015. La compagnie augmente ainsi son offre de 96% vers la Corse, soit plus 43 000 sièges, comparé à l’été 2015. En continuation de l’hiver, la desserte de Vérone (Italie), Vigo (Espagne) et Stavanger (Norvège) reste suspendue.

Au départ de Paris-Orly, HOP! Air France suspend la desserte de Strasbourg.

HOP CRJ 1000 Bombardier - BOD (c) AAF_Aviation

Au départ des régions de France, Air France lance, à compter du 27 mars 2016, une nouvelle liaison quotidienne vers Amsterdam au départ de Rennes. Par ailleurs, HOP! Air France poursuit la desserte de Luxembourg au départ de Lyon en continuation de l’hiver. Entre les autres grandes villes françaises et la Corse, HOP! Air France augmente également son offre de 45% par rapport à l’été 2015, avec pas moins de 32 lignes et près de 80 000 sièges offerts à l’été 2016.

/// Nouvelles cabines pour Air France, Boeing 787 pour KLM et croissance de la flotte Transavia

À la fin de la saison été, sur son réseau long-courrier, Air France proposera 32 Boeing 777 dotés de nouvelles cabines de voyage. Parallèlement, après avoir revu  l’ensemble de ses Boeing 747-400 et Boeing 777-200, KLM équipe ses Boeing 777-300 d’une nouvelle World Business Class. À la fin de la saison été, 75% de la flotte long-courrier de KLM embarquera son tout dernier siège Business entièrement plat. Sur son réseau moyen-courrier, Air France poursuit le déploiement d’un nouveau siège en cuir déjà disponible à bord de 24 Airbus A319 et progressivement à bord de 25 Airbus A320 dans le courant du premier semestre 2016.

Pendant la saison été, KLM propose le Boeing B787 Dreamliner vers d’avantage de destinations, opérant partiellement ou en totalité 14 routes sur tous les continents :

  • Moyen-Orient : Abou Dhabi, Dubaï, Mascate,
  • Afrique : Le Caire, Le Cap,
  • Amérique du Nord : San Francisco, Toronto,
  • Amérique du Sud : Rio de Janeiro,
  • Asie : Chengdu, Delhi, Hangzhou, Osaka, Shanghai et Xiamen.

Enfin, Transavia accueille cette saison 12 nouveaux Boeing 737-800, pour un total de 69 appareils à la fin de la saison été. Au total, l’activité low cost d’Air France-KLM desservira 95 destinations dans 26 pays. 12 nouveaux Boeing 737-800 intègreront sa flotte, pour un total de 69 appareils à la fin de la saison été.

///

visuels : F-GPMF par Alec Wilson sous (CC BY-SA 2.0) – couleurs étalonnées et AAF_Aviation

Laisser un commentaire