L’Aéroport de Québec inc. (AQi), a présenté la semaine dernière ses résultat pour l’année 2015, qui s’est terminée sous le signe de la croissance et de la confiance. En 2015, YQB a enregistré une hausse de 2 % du nombre de passagers ayant transité par l’aérogare principale.

Cette augmentation, liée à une croissance de 6 % du trafic intérieur, s’explique en partie par la bonification de l’offre de vols vers les plaques tournantes canadienne. Une croissance de 3,2% du trafic international a également été enregistrée grâce à la croissance du nombre de vols vers le Sud.  Cinq destinations soleil étaient en effet desservies par vol direct à partir de Québec, et ce, tout au long de l’année. Ainsi, en 2015 et pour la treizième année consécutive, la plateforme enregistre une hausse du trafic de passagers pour atteindre le nombre de 1 584 713 passagers qui ont transité par l’aéroport international Jean-Lesage de Québec.

Aéroport de Québec inc. a affiché un résultat global de 8,1 millions de dollars au cours de l’année 2015. Les produits se sont chiffrés à 55,4 millions de dollars alors que les frais d’exploitation ont atteint 47,3 millions de dollars. En ce qui concerne le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA), il a été de 22,3 M$ en 2015. En 2015, Aéroport de Québec inc.  a réalisé un financement d’un montant total de 315 millions de dollars, incluant un crédit rotatif de 50 millions de dollars, dont le produit sera entièrement consacré au programme d’immobilisations des prochaines années, notamment pour la phase d’agrandissement de l’aérogare internationale.

/// YQB 2018 : un projet d’envergure pour la région

Commencé au printemps 2015, le projet YQB 2018 rassemble 26 projets de construction et la mise en place de technologies aéroportuaires de pointe. Un montant de 277 millions de dollars sera investi pour agrandir l’aérogare, mais surtout soutenir la croissance de l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec au cours des années à venir. Le projet doit permettre à la plateforme d’accueillir 2 millions de passagers d’ici 2020.

Plusieurs initiatives ont été lancées pour faire du projet YQB 2018 un succès, mais aussi pour s’assurer que les objectifs stratégiques de AQi soient pleinement réalisés. Ainsi AQi a mis l’accent sur le capital humain et porté une attention particulière à développer davantage les compétences de son personnel par divers programmes de formation et initiatives de transfert des connaissances. Des efforts ont également été investis pour nous assurer d’une mobilisation maximale des employés et de nos partenaires.

A ce titre, rappelons que le salon VIP a été élu meilleur salon en Amérique du Nord toutes catégories confondues par les membres du programme Priority Pass pour l’année 2015, et que l’aéroport de Québec fait parti des aéroport les plus apprécié d’Amérique du Nord depuis de nombreuse année.

///

visuel : René Bélanger – Domaine public 

Laisser un commentaire