L’Airbus Asia Training Centre (AATC), le plus grand centre de formation d’équipage Airbus, a été officiellement inauguré aujourd’hui à Singapour. Il s’agit d’une coentreprise détenue à 55% par Airbus et par Singapore Airlines (SIA) à 45%.

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Le nouveau centre dispose d’une surface de 9250 m2 et devrait accueillir à terme quelques 10 000 personnes par an grâce à huit simulateurs de vol représentant l’intégralité de la gamme Airbus : trois A350 XWB, un A380, deux A330 et deux A320.

«Nous sommes extrêmement heureux d’inaugurer, en partenariat avec Singapore Airlines, le dernier ajout à notre réseau mondial de formation. Notre investissement dans cette joint-venture est un autre exemple de notre engagement chez Airbus d’apporter nos services au plus près de nos clients du monde entier, et en particulier dans les principaux marchés de croissance», a déclaré Fabrice Brégier, président d’Airbus et chef de la direction.

L’AATC est le quatrième centre de formation Airbus dans le monde avec Toulouse, Miami et Pékin.

Le centre AATC a commencé ses opérations en Avril 2015 sur des installations temporaires au Centre de formation SIA près de l’aéroport de Changi (SIN – WSSS) avant l’ouverture du nouveau centre inauguré aujourd’hui. L’ensemble des opérations sont progressivement transférées vers le nouveau centre, situé dans le Parc Seletar Aerospace.

Dans un premier temps, les instructeurs sont issus d’Airbus et Singapore Airlines mais des recrutements supplémentaires sont en cours afin d’honorer les engagements déjà pris par 17 compagnies aériennes de la région souhaitant utiliser les services d’ AATC.

«Avec des centaines d’autres nouveaux avions Airbus en commande ferme par les compagnies aériennes de la région, nous sommes confiants que AATC continuera d’aller de succès en succès. » a commenté le PDG de Singapore Airlines M. Goh Choon Phong.

Airbus prévoit en effet que la région Asie-Pacifique soit leader dans les années à venir pour la demande de nouveaux avions passant d’une flotte actuellement en service de plus de 5 600 avions à 14 000 appareils au cours des deux prochaines décennies. Ainsi la population de pilotes employés par les compagnies de région passerait de 65 000 à près de 170 000 pilotes, générant une demande importante des services de formation et d’entrainement.

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visuels : Airbus


 
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