Air France-KLM est entrée en négociation exclusive avec le groupe chinois HNA pour céder une part minoritaire de Servair, le leader français et 4ème acteur mondial de la restauration et des métiers de la logistique du transport aérien. La marque et son savoir-faire sont représentés par des filiales en Europe, dans les Caraïbes, en Afrique et dans l’océan Indien.
Servair propose ses services à 120 compagnies aériennes sur quatre continents, dans plus de 25 pays à travers le monde. Ses équipes assurent l’ensemble des prestations liées aux services à bord. L’entreprise produit chaque jour plus de 560 000 plateaux repas sur 44 aéroports, dans le respect des plus hauts standards de qualité. Nettoyage et armement des avions, gestion de la presse, vente à bord sont autant de services également proposés.
Le groupe Air France-KLM souhaiterait donner à Servair les moyens de son développement et maintenir la société aux plus hauts standards mondiaux de la restauration aérienne. Pour y parvenir, Air France a recherché un acteur de premier plan pour devenir le partenaire industriel de Servair et plusieurs offres ont été reçues par le groupe dans le cadre d’un processus compétitif.
/// Aigle Azur, Pierre & Vacances, Swissport, Gate Group et Servair
A la suite de l’annonce par HNA le 11 avril 2016 d’une offre publique d’achat de gategroup, un acteur majeur de l’industrie du catering, Air France est entré en négociations exclusives avec HNA pour la cession de 49,99% de Servair et le transfert de son contrôle opérationnel, pour une valeur d’entreprise de 475 millions d’euros (sur une base de 100%), dans l’objectif de créer le leader mondial de la restauration aérienne. Sous réserve de l’acquisition de gategroup par HNA, Air France and HNA ambitionnent de créer le groupe leader dans la restauration aérienne en s’appuyant sur le patrimoine, l’expertise et le réseau des deux sociétés.
Cette ambition est d’autant plus réaliste que les réseaux Servair et Gate groupe sont parfaitement complémentaires. L’association de Servair et gategroup conduirait à créer une offre sans précédent avec plus de 200 sites et 39000 collaborateurs pour la satisfaction de plus de 300 compagnies aériennes clientes.
Le groupe HNA opére dans les secteurs du transport aérien, du tourisme, de la logistique et des services financiers. Organisé en 6 divisions (HNA Aviation, HNA Holding, HNA Capital, HNA Tourism, HNA Logistics and HNA EcoTech), le groupe a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires annuel de d’environ 22,5 Mds € et emploie aujourd’hui environ 180 000 personnes dans le monde, dont 80 000 en dehors de Chine. HNA a commencé à investir en France il y a 4 ans, en rachetant une participation de 48 % dans Aigle Azur en 2012, puis une participation de 18 % dans Pierre et Vacances en 2015. Par ces investissements, HNA a contribué au développement d’entreprises françaises, à la fois en les soutenant financièrement et en leur donnant accès à de nouveaux marchés en Asie, comme après l’acquisition de Swissport en 2015, leader mondial de l’assistance aérienne au sol.
///
visuels : AAF et Servair