Airbus Helicopters franchi une étape importante dans le développement du démonstrateur d’hélicoptère hybride à haute vitesse actuellement construit dans le cadre du programme de recherche européen Clean Sky 2.

démonstrateur Clean Sky 2 Airbus Helicopters

Une maquette de l’appareil vient juste d’achever une campagne d’essais en soufflerie sur un site d’Airbus, qui ont permis de valider le concept choisi en matière d’efficience, de durabilité et de performance, ouvrant la voie à une revue de conception préliminaire d’ici la fin de l’année. Parallèlement, le projet a passé sa première étape officielle impliquant l’ensemble des partenaires en atteignant la fin de sa phase de pre-design.

« Notre ambition est devenir la référence dans l’industrie de l’hélicoptère et, à ce titre, nous souhaitons porter une vision audacieuse pour l’avenir du transport héliporté », a indiqué Jean-Brice Dumont, Directeur technique d’Airbus Helicopters. « Avec le démonstrateur Clean Sky 2, nous ne cherchons pas simplement à aller plus vite ; nous voulons gagner en vitesse de manière intelligente, en recherchant le meilleur compromis entre rentabilité, durabilité et performance. »

S’appuyant sur les résultats du X3, démonstrateur technologique autofinancé, le démonstrateur développé par Airbus Helicopters dans le cadre du programme Clean Sky 2 devrait permettre d’affiner la configuration aérodynamique de l’hélicoptère « hybride » pour la faire évoluer vers un concept opérationnel. L’objectif final est de répondre aux futures exigences en termes de vitesse accrue, de rapport coût-efficacité, mais aussi de réduction des émissions et de l’empreinte acoustique. Les essais en vol du prototype devraient débuter en 2019.

Le développement du démonstrateur Clean Sky 2 s’appuie sur les compétences techniques et le savoir-faire d’un vaste réseau européen de partenaires industriels participant au projet. Tandis que les usines Airbus Helicopters situées en France, en Allemagne, en Espagne et en Pologne interviennent dans des domaines de la conception structurelle et mécanique, d’autres pays comme la Roumanie, l’Italie et le Royaume-Uni apportent également leur expertise au travers sur de multiples aspects de la conception et de la fabrication.

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