Le premier exemplaire du Rafale, l’avion de combat multirôle du groupe Dassault Aviation, destiné aux forces armées du Qatar a quitté aujourd’hui l’usine de Mérignac en France pour rejoindre la base aérienne française d’Istres où il doit entamer un programme d’essais et de mise en place du standard qatari.

26918307353_25f44bf896_o

L’appareil a décollé de l’aéroport de Bordeaux à 10h30 de la piste 23 avant d’effectuer un passage bas devant les installations de Dassault Aviation, puis un passage dans l’axe de la piste en guise d’au revoir. L’appareil est le premier d’une série de 24 Rafale pour un montant de 6,3 Milliards d’euros, dont l’accord d’achat a été signé en mai 2015 à Doha. Le contrat porte sur des appareils mono et biplaces, dont la livraison débutera mi-2018 à raison d’un appareil par mois conformément au programme.

D’ici là ce premier exemplaire destiné au forces armées du Qatar servira à Dassault Aviation pour le développement du standard qatari pour les versions à l’export. Il est prévu, en plus de modifications spécifiques souhaitaient par le client, le retrait d’équipements stratégiques sensibles de l’appareil. En outre, les versions exports ne possèdent pas de module pour la mise en œuvre de l’arme nucléaire. L’avionneur français procède également au retrait des systèmes de liaisons radio et de liaisons de données tactiques de l’OTAN.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=6Auk_bD70F0?list=PLVQKltpy7DYG-PDqiMzPRiSEIEDAHooPT&controls=0]

Après le Mirage F1, l’Alpha Jet et le Mirage 2000, le Rafale prolonge un partenariat historique qui associe le Qatar, la France et Dassault Aviation.

Par ailleurs, selon plusieurs médias indiens, Dassault Aviation serait sur le point de finaliser  l’accord d’achat de 36 Rafale fabriqués en France, des appreils qui permettraient de satisfaire rapidement les besoins de l’Inde. Les annonces officielles à ce sujet pourraient intervenir d’ici quelques jours.

AAF /// END

///

visuel : ©Guillaume Carré – Tous droits réservés


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *