Lux-Airport dévoilé hier en conférence de presse le  plan directeur « Airport City » pour le développement de l’aéroport de Luxembourg. Un plan de croissance et d’aménagement qui porte sur la totalité de l’aire aéroportuaire pour anticiper la croissance à long terme.

Airport City Masterplan - Press Conference 28-06-2016 - IMG 2

En plus de compléter l’offre déjà existante, le développement proposé dans le projet « Airport City » a pour but de mettre à disposition des infrastructures plus vastes, un impératif en raison de l’accroissement considérable du nombre de passagers au cours des dernières années et des prévisions de croissance de l’aéroport à moyen et à long terme. Cette nouvelle évolution passe donc par le développement des terrains en sa possession, notamment dans le but de générer des recettes permettant d’assurer l’indépendance financière de la société et d’assumer les nouvelles dépenses rendues nécessaires par le nombre croissant de passagers.

Le plan directeur Airport City prévoit l’aménagement, en plusieurs étapes, de 4100 nouveaux emplacements de parking, dont environ 1 200 dans un parking à étages « XXL » dans la zone de l’actuel Parking F. Le long de la voie d’accès au terminal, vers l’ouest, des bureaux et des emplacements de parking verront le jour pour le personnel des entreprises établies dans la zone aéroportuaire. Ces nouveaux espaces, disposeront de quelques commerces et seront reliés au parkings et au terminal par un passage souterrain. L’aéroport a privilégié un éclairage naturel du passage, assuré par de grands lanterneaux et des fenêtres panoramiques donnant sur le parvis de l’aéroport. La zone comprise entre la route N1 et le Golf-Club Grand-Ducal, jusqu’à présent utilisée comme parking extérieur (Parking E), sera aménagée en plusieurs étapes pour former en son cœur un complexe hébergeant un hôtel, un Business Club et un centre de fitness.

lux-Airportlux-Airport

Par ailleurs, tous les parkings se trouvant dans les environs immédiats du terminal seront à l’avenir reliés à celui-ci par des passages souterrains, sans interruptions ni traversées et à l’abri des intempéries.

Le gros-œuvre existant de la gare souterraine prévue à l’origine intégrera un centre de données réalisé selon les conceptions techniques et écologiques les plus avancées.

/// Faciliter les accès multimodaux

Le tramway sera prolongé sur un trajet en surface pour relier directement le terminal à l’endroit où se trouvent actuellement les arrêts de bus. En 2021, les passagers pourront ainsi accéder aisément au hall des départs, sans traversées de chaussées ni changements de niveau.

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Parallèlement à la ligne de tramway, le parvis devant le terminal sera relié vers l’est à la bretelle d’autoroute Cargo-Center, de sorte que le trafic, surtout aux heures de pointe, puisse se répartir sur deux accès autoroutiers.

/// Croissance soutenue à moyen et long terme

Selon les estimations actuelles, l’aéroport représente aujourd’hui un bassin d’emploi direct et indirect de plus de 24 170 postes, avec une tendance à la hausse. En 2015, sa contribution au Produit Intérieur Brut du Grand-Duché était de l’ordre de 5 %.

En 2015, lux-Airport a accueilli près de 2,7 millions de passagers, soit une croissance de presque 9% par rapport à 2014. En observant les prévisions de croissance de l’aéroport, le projet de développement des équipements et infrastructures semble inéluctable et parfaitement justifié.

AAF /// END

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visuels : lux-Airport



 
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