Airbus Group, l’un des leaders de l’aéronautique, de l’espace et des services associés, a inauguré aujourd’hui son nouveau siège baptisé « Wings Campus », adjacent à l’aéroport français de Toulouse-Blagnac. Il aura fallu 25 mois, de la pose de la première pierre à la mise en service du site, pour que le « Wings Campus » déploie ses ailes.

P1000162

Pensé pour optimiser l’environnement de travail et l’équilibre de vie des employés, qui bénéficient de nombreux aménagements et services, le campus peut accueillir 1500 employés. Situé au cœur du pôle de production et d’ingénierie d’Airbus, il abrite le siège du groupe et des services partagés à l’image de ce que l’on peut rencontrer en Californie du coté de la Silicon Valley. Le « Wings Campus » d’Airbus dispose d’un espace de travail collaboratif, d’un restaurant de 5000 m², d’un centre de fitness, d’équipements sportifs de plein air, d’un café Starbucks et d’une connexion WiFi extérieure. Coté environnement, les bâtiments sont éco-efficients et climatisés par géothermie.

AIRBUS GROUP HEADQUARTER INAUGURATION_1

« Le Wings Campus, avec tous ses nouveaux aménagements, reflète notre politique d’innovation, d’internationalisation et de croissance durable », a déclaré Tom Enders, Président exécutif (CEO) d’Airbus Group, lors de la cérémonie d’inauguration. « Nous voulons être un acteur industriel responsable, ouvert, novateur et visionnaire, et souhaitons que nos employés partagent cet esprit. C’est pourquoi nous devons leur offrir le meilleur environnement de travail possible. Les nouvelles installations témoignent de cet engagement global et je tiens à exprimer mes sincères remerciements à toutes celles et ceux qui y ont contribué au cours de ces deux dernières années. Ce qui compte le plus à mes yeux, et que je trouve particulièrement stimulant, c’est que notre nouveau siège jouxte les pistes de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, c’est-à-dire là où nos produits prennent leur envol. »

Tom Enders a profité de l’événement pour évoquer l’héritage européen de l’aviation, en soulignant le lien entre les pionniers de l’aviation et ce qui représente aujourd’hui la plus grande entreprise aérospatiale d’Europe. « Parmi ces pionniers, peu auraient pu imaginer voir un jour nos pays s’unir pour créer et faire voler des choses sous la bannière d’Airbus. C’est leur passion et leur courage qui a permis à Airbus de voir le jour. Je tiens à saluer tout particulièrement ces trois femmes pilotes et ingénieures. Non seulement elles nous rappellent à quel point notre histoire a été complexe et tumultueuse, mais elles incarnent également le rôle exceptionnel que les femmes ont joué dans l’évolution fructueuse de l’aviation européenne. »

En présence de plusieurs invités d’honneur et descendants de ces grandes figures de l’aviation, les plaques des allées du campus portant le nom de célèbres aviatrices et aviateurs ont été dévoilées : Jacqueline Auriol (1917-2000), Amy Johnson (1903-1941), Melitta Gräfin Stauffenberg (1903-1945) et José Ortiz-Echagüe (1886-1980). Le groupe a également tenu à rendre hommage à Eric Melrose Brown, dit « Captain Winkle Brown » (1919-2016), en baptisant de son nom un restaurant du campus.

L’inauguration du nouveau Campus de Toulouse-Blagnac marque la fin du transfert des deux précédents sièges du groupe initié en 2013. Airbus précise que la vente des établissements de Munich (Unterschleissheim) et Paris (Montmorency) aura permis de financer intégralement la construction de ce site. Le groupe Airbus, qui comprend Airbus, Airbus Defence and Space et Airbus Helicopters, a réalisé un chiffre d’affaires de 64,5 milliards d’euros en 2015.

AAF /// END

///

visuels : Airbus

Laisser un commentaire