De retour à Abu Dhabi au terme d’un périple de 23 jours de vol et 43 041 km parcourus en 17 étapes, Bertrand Piccard et André Borschberg réalisent leur rêve incroyable d’effectuer le tout premier tour du monde en avion solaire.

Solar Impulse 2

En prenant chacun leur tour les commandes de Solar Impulse 2 (Si2) leur avion électrique et solaire à zéro émission capable de voler de jour comme de nuit sans carburant, les deux pionniers suisses sont entrés dans l’histoire en prouvant au monde entier l’efficacité et la pertinence des technologies naissantes en matière d’aviation électrique.

Pour les pilotes, cet exploit incarne la réalisation d’un rêve que de nombreux spécialistes avaient considéré comme irréalisable et apporte la preuve que les énergies renouvelables et les technologies efficientes offrent des solutions concrètes au développement durable.« Je suis certain que d’ici une dizaine d’années, il y aura des avions électriques transportant 50 passagers dans des vols courts ou moyen-courriers. » prédit Bertrand Piccard l’initiateur du projet Solar Impulse.

/// 23 jours de vol, 17 étapes et 19 records monde

Cette dernière étape, longue de 2 694 km entre le Caire et Abu Dhabi, a été bouclée en 48h et 37 minutes avec une vitesse moyenne de 55,4km/h.

C’est Bertrand Piccard qui a atterri ce matin à Abu Dhabi à 04h05 heure locale (UTC+04:00) au commande de SI2, concluant la dernière étape d’une entreprise considérée jusqu’à présent comme impossible : faire le tour du monde à bord d’un avion électrique uniquement alimenté par l’énergie solaire et capable de voler plusieurs jours et nuits de suite sans carburant.

Partis le 9 mars 2015, Bertrand Piccard et André Borschberg ont volé autour du monde en parcourant 17 étapes à travers l’Asie, l’océan Pacifique, les États-Unis, l’océan Atlantique, la Mer Méditerranée et le Moyen-Orient. Au total, 19 records mondiaux ont été établis ou sont encore en attente d’homologation par la Fédération Aéronautique Internationale (FAI). André Borschberg a notamment réalisé l’exploit inédit de voler cinq jours et cinq nuits d’affilée au-dessus de l’océan Pacifique entre le Japon et Hawaï – la plus longue durée de vol en solitaire jamais effectuée en avion, tous types confondus – Bertrand Piccard, quant à lui, a effectué la toute première traversée de l’océan Atlantique à bord d’un avion solaire.

Les deux aventuriers vont désormais pouvoir utiliser l’expertise et la technologie acquise au fil des années sur le projet Solar Impulse pour concrétiser et présenter de nouveaux projets innovants, notamment des drones solaires.

AAF /// END

 

///

visuels : Solar Impulse / lasourieverte

Laisser un commentaire