L’avion polyvalent de transport militaire, développé par Airbus Defense & Space, finalise une phase d’essais pour démontrer ses capacités opérationnelles sur piste en sable, la dernière des trois types de surface sur laquelle il doit être certifié.
![A400M piste sable - Airbus defense & space](https://actu-aero.fr/wp-content/uploads/2016/08/photo-release-ma-24082016-image-1024x682.jpg)
Réalisés durant trois semaines avec l’appareil d’essais MSN2, les tests se sont déroulés en août à Woodbridge au Royaume-Uni sur une piste de 1600m (5,250ft) de longueur spécialement construite à cet effet. L’A400M a montré d’excellentes performances dans les manœuvres de roulage, les demi-tours et durant les phase de décollages et d’atterrissages sur la bande de sable. Ces tests seront complétés par une semaine d’essais supplémentaire avec des opérations à des poids de plus en plus important.
![©Airbus Defence and Space](https://actu-aero.fr/wp-content/uploads/2015/11/a400m-grass_700-635x400.jpg)
![©Airbus](https://actu-aero.fr/wp-content/uploads/2015/10/a400m2-577x400.jpg)
Cette phase vient compléter les résultats positifs obtenus précédemment par l’appareil à Ablitas en Espagne sur piste en gravier et à Écury en France sur piste en herbe. A ce jour près de 170 commandes pour l’A400M ont été enregistrées par Airbus, notamment de la part des pays européens comme la France, l’Espagne, la Belgique, l’Allemagne, le Royaume-Unis et Luxembourg. Entré en service en 2013, l’appareil a cumulé dans son développement un retard important et devrait, selon le constructeur, être pleinement opérationnel et capable d’assurer l’ensemble de ses missions, dont le ravitaillement en vol d’hélicoptères, à l’horizon 2018.
/// Vidéo des essais sur piste en sable
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visuels : Airbus Defense & Space