L’incontournable brocante aéronautique organisée chaque année par le musée de l’Air et de l’Espace fête sa 10e édition, les 22 et 23 octobre 2016. Ce rendez-vous d’automne attire collectionneurs et amateurs de décoration insolite ou industrielle. Près de 70 exposants sont répartis sous les ailes des deux Concorde et dans le Hall de l’Entre-Deux-guerres.
Aéropuces, créée en 2006 par Jean Molveau, journaliste aéronautique connu pour être lui-même collectionneur et passionné de patrimoine, en partenariat avec le musée de l’Air et de l’Espace, est une brocante unique en son genre. En dix ans, le nombre d’exposants, d’une trentaine d’amis du fondateur est passé à plus de 70 ou 80 selon les années. Ils proposent, sur plus de 300 mètres, maquettes anciennes, pièces aéronautiques, cartes postales, livres, affiches, jouets, objets publicitaires, vêtements vintage etc. Les exposants sont composés de particuliers et de quelques boutiques. Cette mixité fait l’exclusivité de l’événement qui se veut chaleureux et familial. La présence croissante d’exposants étrangers confirme la position de référence de ces puces dédiées aux amateurs d’aviation.
Aéropuces occupe deux halls : le hall Concorde et le hall de l’Entre-deux-guerres. Ce dernier, rénové en 2013, accueille les collections des débuts de l’aviation civile et sportive, et les avions de Grands Raids. Sont notamment exposés : le Farman Goliath, considéré comme le premier avion de ligne dès 1919 ; le Point d’Interrogation, premier avion à avoir relié Paris à New York en 1930 ou encore le dernier exemplaire au monde du Caudron Simoun.
L’originalité du concept permet, après avoir déniché la perle rare, de découvrir ou redécouvrir les collections du musée de l’Air et de l’Espace. Ce week-end, c’est également l’occasion de visiter l’exposition temporaire Verdun, la guerre aérienne, qui vient d’ouvrir ses portes.
/// Infos pratiques
Aéropuces les 22 et 23 octobre 2016
Horaires : 10h-18h
Entrée Libre
Plus d’infos : www.museeairespace.fr
///