Avec le concours de l’agence européenne EUROCONTROL, l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle est désormais équipé d’un nouveau dispositif de limitation des risques liés aux incursions sur piste : le système Runway Status Light (RWSL). Ce système détecte l’occupation de la piste et en informe directement les pilotes ou les conducteurs de véhicule au travers d’un signal visuel du balisage de piste de couleur rouge signifiant « STOP ».

Cette alerte est préventive, autonome et surtout directe à un moment où chaque seconde peut compter. Ces signaux viennent en complément des instructions de la navigation aérienne pour prévenir des situations particulières mais ne sont en aucun cas des signaux automatiques d’autorisation. Le système de sécurité dans sa globalité est ainsi renforcé. La gestion de la sécurité aux abords des pistes est une affaire complexe que la direction des Services de la Navigation Aérienne (DSNA) et le Groupe ADP cherchent en permanence à la renforcer.

Paris-Charles de Gaulle est le premier aéroport européen à s’équiper du système RWSL. Il rejoint ainsi une quinzaine d’autres aéroports dans le monde, aux États-Unis et au Japon. Le déploiement du système a nécessité un investissement de 5 millions d’euros par la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) qui a par ailleurs reçu des financements européens dans le cadre du plan d’amélioration de la performance CDG 2020 et près de 4 millions d’euros pour le groupe ADP.

En évaluation opérationnelle depuis le 28 juin 2016 sur un secteur de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, qui concerne deux pistes sur quatre, la direction de la sécurité de l’Aviation civile (DSAC) vient de rendre un avis favorable à son exploitation opérationnelle et à son extension. Le déploiement du système RWSL sur la totalité de la plateforme est prévu au printemps 2017.


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visuel : ADP_YouTube



 
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