Les avions régionaux de Bombardier CRJ100 et CRJ200, des avions de transport régionaux très utilisés sur le continent nord-américain connaitront pour beaucoup une seconde vie après de nombreuses années de vols au service du transport de passagers. Les CRJ100SF et CRJ200SF disposent en effet d’un certain nombre d’atouts face à la concurrence sur des liaisons régionales long-courriers à la demande faible qui exigent la vitesse d’un avion à réaction.
Les biréacteurs CRJ100SF/CRJ200SF sont convertis de la version passagers par Aeronautical Engineers, Inc. (AEI) de Miami qui est un fournisseur agréé de Bombardier en vertu d’un certificat de type supplémentaire. La conception de l’avion-cargo prévoit une grande porte de soute de 238,7 cm x 195,6 cm (94 po x 77 po), pouvant transporter jusqu’à 6 731 kg (14 840 lb) de charge payante sur le pont principal et offrant huit positions de palette de 61,5 po x 88 po pour conteneurisation.
En effet, Bombardier Avions commerciaux a livré en décembre 2016 le premier avion-cargo CRJ200 Special Freighter (CRJ200SF) à l’exploitant de lancement la société aérienne Gulf & Caribbean Cargo, Inc. Dba IFL Group (IFL Group), de Waterford (Michigan). L’appareil avait obtenu sa certification début novembre 2016.
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