Dans le cadre de la sauvegarde du patrimoine aéronautique français et européen, le constructeur Airbus va transférer l’un de ses quatre A380 d’essais vers le musée de l’Air et de l’Espace de Paris-Le Bourget. L’appareil qui porte le numéro de série du constructeur MSN4 et immatriculé F-WWDD va rejoindre la collection du musée et le tarmac du Bourget aujourd’hui mardi 14 février dans l’après-midi.

L’Airbus A380 MSN4 est le premier des quatre avions d’essais à bénéficier de cette mesure de sauvegarde patrimoniale.  Airbus prévoit de transférer 4 de ses avions d’essais vers les musées aéronautiques de Paris-Le Bourget et de Toulouse. L’A320 MSN1, récemment retiré de la flotte des appareils d’essais, ainsi que l’A340-600 MSN 360 et les A380 MSN2 et MSN4 seront ainsi bientôt présentés au public.

/// F-WWDD de Toulouse à Paris

L’A380 MSN4 effectuera donc son dernier vol aujourd’hui au départ de Toulouse-Blagnac et à destination de Paris-Le Bourget  avec à bord une cinquantaine de passagers ingénieurs et techniciens du programme A380 d’Airbus mais aussi de partenaires du musée de l’Air et de l’Espace et de quatre membres du personnel du musée tirés au sort embarqueront pour ce vol spécial. « C’est une grande joie d’intégrer dans nos collections civiles ce fleuron de l’aéronautique française et européenne. Le rôle du musée de l’Air et de l’Espace est de conserver et transmettre aux générations futures notre riche patrimoine industriel en perpétuel développement. L’Airbus A380 en est le vaisseau amiral. » se réjouit Catherine Maunoury, directrice du musée de l’Air et de l’Espace

Cet exemplaire du géant des airs a effectué au court de sa carrière 3360 heures de vol lors de ses campagnes d’essais et devra subir une longue phase de chantier technique après son arrivée au Bourget où il fera l’objet d’une scénographie particulière pour sa présentation au public. Cet aménagement unique mettra en valeur son rôle essentiel d’avion d’essai et permettra au musée de l’Air et de l’Espace de l’ouvrir au public. Premier Airbus à intégrer les collections du plus ancien musée aéronautique au monde, l’A380 MSN4 donnera ainsi, dès 2018, l’occasion de découvrir l’aviation du 21e siècle.

/// Déroulé de la dernière journée de l’A380 F-WWDD MSN4 (14 février 2017)

  • 13h30/14h : Départ de Toulouse Blagnac et survol des installations d’Airbus pour saluer son lieu de naissance
  • 15h/15h15 : atterrissage au Bourget
  • 15h45 : hommage des pompiers de la plateforme avec une arche d’eau saluant la fin de carrière de l’aéronef, puis interventions techniques sur l’avion avant son entrée au musée.
  • 17h00 : tractage de l’avion sur le tarmac du musée dans une zone actuellement fermée au public

L’A380 sera déplacé courant avril vers une zone de l’aéroport non visible par le public pour faciliter les opérations d’installation du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE) 2017 de Paris-Le Bourge. F-WWDD fera son retour définitif sur le parking devant la tour de l’aérogare historique du Bourget en juillet 2017 pour subir plusieurs mois de travaux d’aménagement avant sa présentation au public.

AAF /// END

///

visuels : Clément Alloing, Florent Péraudeau et Airbus

Slider

Laisser un commentaire