L’équipe DAELead de l’Université de Hong Kong a été désignée lauréate du concours étudiant international Fly Your Ideas 2017 organisé par Airbus. L’équipe DAELead a fait face à une compétition féroce pour remporter le premier prix de 30 000 euros avec son concept innovant de compartiment de stockage privé sous les pieds des passagers.
La phase finale du concours s’est déroulée cette semaine à Toulouse, France. Les cinq équipes d’étudiants finalistes sélectionnées parmi 365 projets lors de la première étape du concours étaient invitées à passer une semaine au ProtoSpace d’Airbus. Ils ont pu visualiser, prototyper et tester leurs idées au moyens d’équipements ultramodernes, avant de les présenter à un panel d’universitaires et d’experts d’Airbus et de l’industrie aérospatiale.
Le jury d’experts a été impressionné par la vision et la capacité de l’équipe DAELead à concevoir une solution simple mais efficace pour améliorer l’expérience passagers. Ce nouveau concept de cabine avion utilise entièrement l’espace situé entre le plancher cabine et le plafond de la soute pour offrir aux passagers leur propre compartiment à bagages privé.
L’équipe classée seconde, l’équipe Aquarius, de l’Université australienne du Royal Melbourne Institute of Technology (RMIT), a remporté 15 000 euros pour son concept radical qui transforme un avion commercial en une solution pour l’extinction rapide des feux de forêt.
Le concours Fly Your Ideas, organisé par Airbus en partenariat avec l’UNESCO, en est à sa cinquième édition et a été lancé pour inspirer la prochaine génération d’innovateurs du monde entier. Avec leurs projets, les étudiants devaient répondre à l’un des cinq défis identifiés par Airbus, allant de l’optimisation de l’expérience passagers aux innovations en production, dans le but de fournir des solutions durables pour l’avenir de l’aviation. Pas moins de 5 500 étudiants du monde entier ont soumis leur candidature au concours 2017, un nombre record depuis le lancement du concours Fly Your Ideas en 2008. Quelques 20 000 étudiants venus de plus de 650 universités basées dans plus de 100 pays y ont participé au concourt cette année.
///
visuels : Airbus