La 52ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris-Le Bourget a réuni cette édition plus de 2300 exposants du 19 au 25 juin dernier. Si le record de commandes de 2015 a été battu, le nombre de visiteurs est en recul.

Au total, le salon a accueilli quelques 322 000 visiteurs en baisse de 8% comparé à l’édition 2015 dont 142 000 professionnels [-6%] et 180 000 visiteurs grand public, ce qui représente tout de même une baisse de 10% alors que le secteur subit toujours une tension sur le recrutement de main-d’œuvre.

Les 140 aéronefs réunis sur le tarmac du plus ancien aéroport parisien n’ont donc pas suffi pour retrouver le niveau de fréquentation de l’édition précédente. Le plateau d’avions était pourtant séduisant avec la présence des derniers appareils des géants de l’industrie dont certains en développement et encore utilisés pour des essais en vols comme l’Airbus A350-1000, le Boeing B787-10 ou le Mitsubishi MRJ90. Malgré la chaleur caniculaire des premiers jours, le public a pu apprécier les remarquables performances en vol du Rafale, du Falcon 8X de Dassault Aviation, des Airbus A380, A400M et NH90 Caïman mais aussi découvrir en vol des appareils moins connus comme les Embraer E195-E2 et KC-390.

Mais l’appareil le plus attendu du salon était sans aucun doute le chasseur F-35 de Lockheed Martin pour la première fois au Bourget. Les démonstrations en vol de ce dernier étaient particulièrement attendues car il effectuait sa toute première démonstration en France.

Parmi les couacs relevés par les professionnels et le grand public, on notera l’absence du Rafale avec la livrée spéciale aux couleurs de l’Armée de l’Air française qui n’aura finalement pu voler que le dernier jour du salon et surtout l’absence des A350-1000 et B787-10 pour les journées grand public. Le gros porteur de Boeing, qui n’a du reste pas pris part au programme des démonstrations en vol a même quitté le salon du Bourget dès le mercredi après-midi.

/// 934 appareils commerciaux en commande

Inauguré par le Président de la République M. Emmanuel Macron lundi 19 juin, le salon aura accueilli cet année 290 délégations officielles en provenance de 98 pays et de 7 organisations internationales. «Cette 52ème édition du Salon du Bourget est un très beau succès malgré une légère baisse de fréquentation du public. » a déclaré M. Emeric d’Arcimoles, Commissaire Général du Salon en annonçant le record de commandes annoncées cette année pendant le salon. En effet, sur ce point l’édition 2015 est battue puisque les industriels ont enregistré plus de 150 milliards de dollars de commande. En effet ce sont 897 commandes et engagements d’achat d’avions pour une valeur catalogue de 115 milliards de dollars qui ont été passées soit un total de 934 appareils commerciaux en commande.

La 53ème édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris – Le Bourget se tiendra du 17 au 23 juin 2019.

AAF /// END

///  Le Bourget 2017

PC-12
13 juillet 2018

/// CaptainJet lance une navette entre Paris-Le Bourget et Saint-Tropez

2018, Avgeek, Aviation commerciale, Aviation d'affaires, Europe, France, Luxembourg, Tourisme, Voyage, ✈︎, , , , , , , ,

CAPTAINJET, startup d’aviation d’affaires basée au Luxembourg lance des navettes spéciales week-end au départ de Paris à destination de Saint-Tropez et Ibiza. Le service est disponible pour la saison d’été jusqu’au...

29 mai 2018

/// France Air Expo s’installe au Bourget du 7 au 9 juin

2018, Avgeek, Aviation d'affaires, Aviation Générale, Constructeur, Europe, Événement, France, Industrie, Voyages d'Affaires, ✈︎, , , , , , , , ,

France Air Expo poursuit son développement pour devenir la référence en Europe. Le salon s’installe pour la première fois sur l’aéroport de Paris-Le Bourget, premier aéroport d’affaires d’Europe et l’un des berceau industriel et...

Voir plus d'articles

///

visuels : contributeurs AAF et Gifas


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *