Guidés par des politiques environnementales dynamiques qui font la part belle aux énergies renouvelables et au terme d’une réflexion partagée, les deux entités Genève Aéroport et les Services industriels de Genève ont décidé de s’investir dans des projets communs. Dans un premier temps, l’aéroport va mettre à disposition une dizaine de toits, soit environ 55’000 mètres carrés, pour que SIG implante des centrales solaires photovoltaïques afin de produire environ 7,5 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité de 2’500 ménages genevois.

Dans le cadre de son partenariat avec SIG visant une production d’énergie consommée sur place par l’aéroport, une dizaine de lieux a été identifiée pour installer de nouveaux parcs solaires photovoltaïques. SIG possède et gère 39 centrales solaires photovoltaïques dans le canton de Genève pour une capacité total de production sur le canton genevois d’environ 48 GWh de solaire photovoltaïque. Expert dans le domaine, SIG s’est associé ce début d’année à l’Etat de Genève pour déployer du solaire sur 50’000 m2 de toiture. Aujourd’hui, les nouvelles surfaces proposées par Genève Aéroport permettent à SIG de poursuivre son engagement en faveur de l’indépendance énergétique et de la sécurité d’approvisionnement du canton.

Le contrat les deux entités publiques prévoit que Genève Aéroport offre ses surfaces pour le déploiement d’installations solaires photovoltaïques et SIG finance le projet et gère les études, la construction et la maintenance des centrales. SIG sera propriétaire des installations pour une durée de 25 ans mais la production solaire sera en priorité consommée par Genève Aéroport. « Cette collaboration gagnante-gagnante permet aux deux partenaires de contribuer activement à positionner Genève comme leader en Suisse de la transition énergétique », se réjouit Antonio Hodgers, Conseiller d’Etat chargé du département de l’aménagement, du logement et de l’énergie (DALE). L’objectif énergétique du canton est de produire 2000 watts sans nucléaire.

Ce nouveau projet vient compléter l’arsenal des autres initiatives prises par Genève Aéroport en faveur d’un développement durable. Ces 55’000 m2 de toiture dévolus au photovoltaïque constituent une première étape à Genève Airport et de nombreux aéroports pourrait bine lui emboîter le pas.

AAF /// END /// LIVE ACTU

Charger plus d'articles

///

visuels : Caribb sous (CC BY-NC-ND 2.0)  et Genève Airport


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *