La compagnie régulière canadienne créée en 1987 basée à Montréal n’en finit pas de renforcer son activité entre le Canada et la France, son troisième marché touristique. Avec plus de fréquences et une flotte qui continue de rajeunir, Air Transat demeure une option intéressante en terme de confort, de tarifs et de qualité de service pour partir découvrir toutes les facettes de ce vaste pays 15 fois plus grand que la France et peuplé de deux fois moins d’habitants.

Cette option de voyage est d’autant plus pratique en saison estivale car elle permet des trajets non-stop entre Montréal et 7 villes de province : Bordeaux, Lyon, Marseille, Mulhouse, Nantes, Nice et Toulouse en plus des 4 villes canadiennes qu’elle connecte à Paris Charles de Gaulle.

/// 3 rotations par semaine entre Montréal et Bordeaux

Au départ de Bordeaux, qu’elle dessert depuis 2006, Air Transat proposera cette été une offre en hausse de près de 40% avec 18 190 sièges proposés à la vente grâce à l’ajout d’une 3e rotation hebdomadaire de mai à octobre pour satisfaire la forte demande. L’Amérique du Nord représente en effet pour la plateforme bordelaise une importante réserve de clients avec une croissance de 16% observée en 2017 liée à l’attractivité mutuelle des territoires. Les touristes canadiens représentent en effet 50% des passagers sur la liaison entre Bordeaux et Montréal. De mai à octobre Air Transat assurera jusqu’à 3 rotations par semaine :

  • lundi du 26 mai au 29 octobre
  • mercredi du 16 mai au 17 octobre
  • vendredi du 4 mai au 26 octobre

Pour un billet aller-retour au départ de Bordeaux vous trouverez (peut-être) le tarif « super promo » à partir de 379€ / AR qui comprend, comme tous les billets Air Transat le transport d’un équipement de sport en bagage pour le golf, le ski ou le camping.

/// Air transat, flotte et classes de voyage

La compagnie exploite une flotte d’appareils long-courriers Airbus A330 et A310 qui proposent 2 classes de voyage Eco & Club (12 sièges) équipées de sièges cuir. Malheureusement Air Transat ne positionne que les A310 sur la liaison entre Bordeaux et Montréal et les passagers installés en classe Eco ne disposent pas ainsi d’écran individuel pour visionner les programmes de divertissement en vol. Heureusement le service reste accessible depuis leurs propres outils numériques, smartphones, tablettes ou ordinateurs portables via le réseau Wifi de l’avion disponible dès le décollage. Coté restauration, cela reste basic en classe Eco où les passagers auront le choix entre trois plats chauds pour les vols de l’Europe vers le Canada et de sandwichs pour les vols du Canada vers l’Europe, le tout accompagné d’une salade, d’un dessert et d’un verre de vin ou de boisson non alcoolisée. Notez que dès le 1er mai, les plateaux repas chauds feront leur retour dans le sens Canada > France, avec un plat chaud proposé au passagers Eco en lieu et place des sandwiches.

En classe Club, vous pourrez choisir parmi une sélection de délicieux repas gourmets concoctés par le Chef Daniel Vézina compris dans le prix du billet, avec par exemple filet mignon de porc aux bleuets du Québec, poitrine de poulet façon cordon-bleu garnie de viande fumée, pavé de saumon et nouilles asiatiques, parmentier d’effiloché de bœuf, risotto aux légumes, cassoulet de haricots blancs et quinoa. Ces plats et leurs accompagnements sont proposés en option en Classe Éco aux tarifs de 20 € [25 $ CAD, 25 CHF, 25$ USD, 15£].

Air Transat prévoit d’exploiter une flotte 100% Airbus à l’horizon 2022. La compagnie a commandé 10 A321LR et en recevra 3 en février 2019 qui seront configurés en deux classes avec 188 sièges Eco et 12 en sièges Club. Ces appareils remplaceront notamment les Airbus A310 vieillissants et plus gourmands en carburant.

/// Montréal reliée directement aux grandes villes françaises

Au total, avec les vols au départ de Paris, Air Transat desservira 8 villes françaises et proposera cet été jusqu’à 45 vols par semaine au plus fort de la saison.

  • 5 vols directs par semaine depuis Marseille
  • 4 vols directs par semaine depuis Lyon
  • 4 vols directs par semaine depuis Toulouse
  • 3 vols directs par semaine depuis Nantes
  • 2 vols directs par semaine depuis Nice
  • 1 vol direct par semaine depuis Bâle-Mulhouse

Rappelons que les passagers d’Air Transat bénéficient de l’option multi-destinations qui permet d’atterrir dans une ville européenne et de décoller d’une autre sans frais supplémentaires. Tarifs et disponibilités sur le site de la compagnie www.airtransat.com.

/// Des idées et inspirations pour découvrir le Canada

Avant de pouvoir visiter le Canada, rappelons qu’il est nécessaire d’obtenir au préalable votre Autorisation de voyage électronique (AVE), une formalité obligatoire pour les visiteurs étrangers que vous devez effectuer en ligne moyennant un versement d’environ 5 euros par passagers.

Le Canada propose une multitude de décors et d’ambiances pour satisfaire tout les voyageurs. Vous aimez quand ça bouge, alors partez découvrir l’ambiance unique de la ville de Torronto, une ville à taille humaine que l’on surnomme le petit New-York, logée en bord de son immense lac et entourée de nature. Vous traverserez son centre en 20 minutes environ et pourrez partir découvrir les îles ou également visiter les célèbres chutes du Niagara toutes proches.

Ne loupez pas la ville de Quebec et ses environs, la seule ville fortifiée d’Amérique du nord, qui surplombe le fleuve Saint-Laurent où l’on peut observer jusqu’à 13 espèces de baleines de la mi-mai a la mi-octobre. N’oubliez pas aux portes de la ville de visiter le parc des somptueuses chutes de Montmorency qui se déversent par le rivage en falaise dans le fleuve Saint-Laurent. Avec ses 83 mètres de hauteur, elles dépassent de trente mètres les chutes du Niagara et offrent un point de vue majestueux sur la ville. Il est peut-être aussi temps pour vous d’explorer les facettes moins connues du Canada et d’envisager un passage par la région de Vancouver dans le golf du pacifique ou encore la ville de Victoria très prisée des retraités canadiens pour ses températures et son ambiance cosy de petite ville Nord-américaine.

Si vous recherchez le dépaysement, orientez-vous vers la vallée de l’Okanagan et le sud de la Colombie-Britannique réputées pour leurs terres agricoles et leurs vergers ou encore le parc national Jasper, dans la province de l’Alberta, qui offre une vaste zone sauvage située dans les Rocheuses canadiennes avec des glaciers, des lacs et des sommets idéal pour les randonnées et les treks-adventures. Pour plus d’inspiration, visitez le site explorezcanada.fr

visuels : Destination Canada,  F.Péraudeau et G.FévrierAAF /// END

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles

Exprimez-vous en laissant un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.