La compagnie orange britannique est à Bordeaux-Mérignac pour l’ouverture ce mercredi 28 mars de sa sixième base en France. Avec 3 appareils A320 basés et 9 nouvelles destinations, easyJet s’assure un relais de croissance confortable sur la plateforme bordelaise dont le trafic ne cesse de progresser et proposera dès la fin mars 28% de fréquences en plus à l’aéroport de Bordeaux.

Présente à Bordeaux-Mérignac depuis près de 11 ans, easyJet connait très bien la plateforme et les avantages économiques offerts par le terminal Billi, terminal à service simplifié et dédié aux opérateurs low-cost. Second opérateur à Bordeaux avec environ 28% de parts de marché, easyJet y proposera cette année environ 180 vols par semaine vers 31 destinations.

/// Une sixième base easyJet en France

Cette annonce conforte aussi la place centrale de la France dans la stratégie d’easyJet qui positionne la France comme le premier pays d’implantation de la compagnie hors Royaume-Uni. La création d’une base par la compagnie britannique représente également un atout supplémentaire pour le développement économique de la métropole de Bordeaux et de la Nouvelle Aquitaine. L’ouverture de la base de Bordeaux portera à près de 22 millions de sièges la capacité en France dont plus de 2,4 millions à Bordeaux soit une croissance au niveau local de 21%. L’objectif à Bordeaux pour la compagnie est clairement affiché, atteindre les 2 millions de passagers par an dès 2018.

L’ouverture d’une nouvelle base permet à la compagnie de proposer des vols tôt le matin, prisés par les voyageurs d’affaires et d’élargir le nombre de destination pour la population locale. En 2018, easyJet va ouvrir 9 nouvelles routes au départ de Bordeaux :

  • Bastia : 2 vols par semaine du 26 juin au 1 septembre
  • Catane : 3 vols par semaine du 26 avril au 27 octobre
  • Faro : 4 vols par semaine du 27 avril au 26 octobre
  • Héraklion : 2 vols par semaine du 27 juin au 1 septembre
  • Ibiza : 3 vols par semaine du 26 juin au 2 septembre
  • Luxembourg : 4 vols par semaine du 26 juin au 26 octobre
  • Rhodes : 1 vol par semaine du 2 mai au 26 octobre
  • Tel Aviv : 1 vol par semaine du 28 avril au 27 octobre
  • Londres Southend : 3 vols par semaine du 25 juillet au 26 octobre

Cette nouvelle base devrait aussi permettre la création de plus de 110 nouveaux emplois directs, essentiellement des personnels de cabine et des pilotes, tous sous contrat de droit local.

 /// Le terminal Billi évolue :

Pour accompagner au mieux les compagnies et le trafic low-cost toujours en pleine expansion à Bordeaux, la plateforme a investi pour moderniser l’infrastructure dédiée aux trafic low-cost, le terminal Billi.

Après 3 semaines de fermeture pour se refaire une beauté, le terminal réouvre avec de nouveaux équipements qui faciliteront les contrôles des passagers, réduiront le temps d’attente et surtout augmenteront la capacité de traitement du terminal qui peut absorber d’avantage de flu passagers, soit désormais 800 passagers à l’heure.

Pour accéder à la zone réservée et aux salles d’embarquement du terminal Billi, les passagers passeront désormais par des portiques de type Fast Track qui contrôlent leur billet qui leur permet d’accéder à la zone de contrôle d’inspection filtrage. La zone de contrôle de sécurité des bagages à mains et des passagers a été complètement revue et accueille désormais 7 lignes semi-automatisées, équipées de tapis roulant et de capteurs qui  gèrent l’avancé des bacs avec les bagages de manière automatique.

Ce nouvel espace dispose aussi de plusieurs zones avec des tables et des bancs qui amélioreront considérablement le confort des passagers au moment de ranger leurs effets personnels (chaussures, ceinture, appareils numériques,…).

/// Vidéo de présentation de l’avion G-EZUH livrée spéciale Bordeaux

visuels : AAF et G.Février

AAF /// END /// LES DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles

Exprimez-vous en laissant un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.