Le Groupe ADP et les autorités de l’aéroport de Hong-Kong (AAHK) ont signé deux protocoles d’accord à Paris, durant le Paris Air Forum pour renforcer la coopération entre Paris-Charles de Gaulle (CDG) et l’aéroport international de Hong-Kong (HKIA). Ces accords portent sur l’exploitation aéroportuaire, le développement du trafic passager, mais aussi sur le développement des activités Cargo.
L’aéroport Paris-Charles de Gaulle et l’aéroport international de Hong-Kong sont deux des plus importantes plates-formes aéroportuaires d’Europe et d’Asie. L’aéroport international de Hong-Kong est l’un des plus fréquentés d’Asie puisqu’il accueille 73 millions de passagers en 2017 et couvre un réseau de plus de 220 destinations mondiales. Paris-Charles de Gaulle est le deuxième aéroport en Europe en termes de trafic passagers avec 69,5 millions de passagers accueillis en 2017 et une desserte de 325 villes dans le monde.
Depuis le début de l’année 2018, une moyenne de 40 vols par semaine relie les deux aéroports et plus de 481 819 passagers et 39 700 tonnes de marchandises ont été transportées en 2017.
Selon Augustin de Romanet, Président-directeur général du Groupe ADP, le Groupe ADP avec cette coopération « pose les bases d’un partenariat global entre l’aéroport Paris-Charles de Gaulle et l’aéroport international de Hong-Kong » et le partage d’expériences comme des meilleures pratiques permettra d’améliorer le niveau global de performances vis-à-vis des passagers. Les deux parties s’engagent ainsi à agir conjointement pour améliorer leurs performances en termes d’efficacité, de sûreté, de qualité, de respect environnemental et de productivité, et pour améliorer la connectivité des deux aéroports en renforçant leurs positions de hubs respectives.
Concernant les activités Cargo, la coopération vise à resserrer les liens entre les deux aéroports et les échanges entre l’Europe et l’Asie de manière à promouvoir et faciliter le transport aérien de marchandises sur des segments à forte croissance que sont le e-commerce, le transport de denrées à température contrôlée ou les produits de luxes. Les deux aéroports ont, en outre, obtenu la certification IATA CEIV Pharma, norme mondiale en matière de compétences et de manipulations pour les produits pharmaceutiques. Depuis 1996, l’aéroport international de Hong-Kong se classe au premier rang mondial pour le fret aérien. En 2017, il a transporté plus de 5 millions de tonnes de fret et de courrier, devenant ainsi le premier aéroport à atteindre ce niveau de tonnage. De son côté, Paris-Charles de Gaulle est le premier aéroport d’Europe 2 pour le cargo avec 2,2 millions de tonnes de fret et de courrier en 2017.
visuels : ADP, R.Khanna-Prade et Aero Icarus sous CC BY-SA 2.0
/// DERNIERS ARTICLES