L’aéroport de Bruxelles obtenu le certificat d’aéroport neutre en carbone, soit le certificat le plus élevé délivré par « Airport Carbon Accréditation » d’ACI, le Conseil International des Aéroports. Une distinction qui marque l’engagement de la plate-forme à réduire en permanence ses émissions de CO2 et à compenser les émissions résiduelles.

Brussels Airport

Brussels Airport a rejoint le programme « Airport Carbon Accreditation » en 2009. Après avoir défini son empreinte CO2, l’aéroport a immédiatement pris la décision de ne plus acheter que de l’énergie verte et de produire lui-même de l’énergie solaire au moyen de panneaux solaires. Depuis, diverses mesures ont été prises pour réduire la consommation d’électricité et de carburant des installations et du parc automobile. Chaque nouveau projet de construction ou de rénovation passe par une réflexion pour rendre les bâtiments plus économes en énergie, comme pour le Connector qui utilise un système de stockage de chaleur et de froid permettant de réduire la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer ou refroidir le bâtiment grâce à un réseau souterrain d’eau en provenance de 10 sources.

/// Multiplier et additionner les initiatives

La politique énergétique et de réduction de CO2 de Brussels Airport repose sur trois piliers : consommer moins d’énergie, produire davantage d’énergie renouvelable et être plus efficient dans l’utilisation de l’énergie fossile. Ainsi, les ampoules sur le tarmac et dans les bâtiments sont systématiquement remplacées par des LED, offriront d’ici 2020 une réduction de 35 % de la consommation d’énergie par l’éclairage sur le tarmac. Parmi les autres initiatives, on peut citer le remplacement des véhicules de service diesel par des véhicules de service au gaz naturel ou la mise en place 30 bus électriques qui circuleront sur le tarmac dès 2019.

visuels : Brussels Airport

AAF /// END

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