La commission européenne a décidé d’examiner les aides allouées à la compagnie lowcost irlandaise à Montpellier et se penche actuellement sur des contrats passés par Ryanair avec une association de promotion du tourisme en Occitanie. Ces dernières années, Bruxelles a constaté des anomalies du même ordre avec différents aéroports européens comme les aéroports de Nîmes, Pau et Angoulême en France, de Zweibrucken et Altenburg-Nobitz en Allemagne ou encore Cagliari, Olbia et Alghero en Italie.

La principale compagnie aérienne européenne lowcost en termes de passagers transportés continuerait ainsi à bénéficier de la part de certaines collectivités territoriales, de différentes aides publiques en non-conformité avec les règlements européens en vigueur en matière d’aides d’État. Ces avantages qui prennent diverses formes comme par le biais des aides « marketing », de tarifs CCI de handling « sous-dimensionnés », ou d’incitations diverses, confèrent au transporteur irlandais un avantage concurrentiel par rapport aux autres transporteurs. Des pratiques qui posent question dans un contexte de libre et de juste concurrence dans le secteur de l’aérien.

La FNAM, Fédération Nationale de l’Aviation Marchande, qui représente 95% du transport aérien français, soutien la décision de la commission européenne et encourage l’Etat et les régions à orienter leurs aides vers le financement de liaisons du type « Obligations de Service Public » pour le désenclavement des territoires, particulièrement dans des régions peu ou mal desservies par les transports ferroviaires ou les liaisons routières. La FNAM rappelle notamment que l’ensemble des subventions des collectivités territoriales consacrées aux obligations de service public (Corse exclue) représente à peine l’équivalent de la construction d’un km de LGV, soit environ 30 millions d’euros par an.

Ces différentes problématiques s’inscrivent dans les groupes de travail “Performance au service des territoires” des Assises du transport aérien qui se déroulent actuellement.

visuel : G.Février

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