Pour faire connaître et revivre l’incroyable épopée toulousaine qui a vu naître l’aviation civile avec le premier vol Latécoère parti de Montaudran, puis l’Aéropostale et ensuite Air France, la Métropole occitane a voulu créer un espace de médiation culturel inédit sur l’aérodrome de Toulouse-Montaudran : « L’Envol des Pionniers ». Un moyen de valoriser le patrimoine historique de l’aviation civile dans le berceau même de ce qui a fait de Toulouse une capitale aéronautique.

Parrainé par deux aviateurs de renom, l’aviatrice et voltigeuse Dorine Bourneton et l’explorateur suisse Bertrand Piccard initiateur et co-pilote de l’avion solaire Solar Impulse, le site a été inauguré hier jeudi 20 décembre, soit presque 100 ans jour pour jour après le vol inaugural vers Barcelone du Salmson 2A2 et fait revivre les ateliers où les pionniers entretenaient leurs avions et la piste historique d’où ils ont décollé.

Dans les trois bâtiments historiques et autour de la piste mythique réhabilitée, la visite retrace l’histoire du site de Montaudran et plonge les visiteurs dans le quotidien des pionniers au travers de témoignages, d’objets personnels, de reconstitutions ou d’expériences plus ludiques pour mettre l’accent sur la dimension humaine et exceptionnelle de l’aventure aéronautique. A l’image d’une scène à ciel ouvert, l’Envol des Pionniers a fait le choix d’une médiation vivante et théâtralisée avec des pilotes, mécaniciens, chefs d’exploitation ou encore des entoileuses qui parcourent les lieux pour partager leur expérience avec les visiteurs en racontant les grandes et petites histoires de cette folle aventure.

 

Le site s’étend sur trois bâtiments : le Château Petit-Espinet Raynal qui a été le siège de Latécoère et a toujours accueilli les fonctions d’administration du site,  le Magasin général n°30 qui a été construit dans les années 20 pour abriter le stockage des pièces d’avions ainsi que la Maison de la Radio qui fût la station émettant et recevant les messages de l’Aéropostale. L’Envol des Pionniers bénéficie également de plusieurs espaces extérieurs pour la réalisation d’événements de plein air et comptera un restaurant fin 2019.

/// Un simulateur de vol (Bréguet XIV)

L’été prochain, l’exposition proposera une expérience de pilotage d’un Breguet XIV, avion de légende qui assura les premiers vols de reconnaissance, grâce à un simulateur de vol qui immergera le visiteur dans les défis du survol des trois territoires : désert, océan, montagne. Une attraction immersive qui devrait séduire petits et grands passionnés d’aéronautique.

/// Portes ouvertes ce Week-end

Pour son inauguration, le site ouvrira gratuitement ses portes au public durant tout le week-end ce samedi 21 et dimanche 22 décembre. Dès lundi 23 décembre, la billetterie sera ouverte pour venir découvrir les  700 m² d’expositions interactives au coeur de l’architecture industrielle des bâtiments historiques.

Renseignements pratiques et réservations sur le site www.lenvol-des-pionniers.com

*Les tarifs réduits sont accordés aux enfants de 6 à 18 ans sur présentation d’un justificatif ainsi qu’aux demandeurs d’emploi (carte demandeur d’emploi de moins de 3 mois), aux personnes assujetties aux minima sociaux, aux étudiants sur présentation de la carte d’étudiant et aux personnes handicapée (cartes d’invalidité). Pour les personnes possédant une carte d’invalidité avec la mention “besoin d’accompagnement”, l’accompagnateur est gratuit.

visuels : Envol des Pionniers et Fondation Latécoère

AAF /// END

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *