L’aéroport de Caen-Carpiquet a réalisé en 2018 la plus grosse progression de trafic en accueillant 93 000 passagers supplémentaires, soit un total de 274 011 passagers commerciaux transportés en 2018 qui correspond à une hausse de 52% de son trafic en un an. Avec ce nouveau record de trafic, l’aéroport de Caen-Carpiquet se distingue par la plus forte progression de France, et conforte sa place de leader au niveau régional.

tarmac de l’aéroport de Caen-Carpiquet

En 2018 l’ensemble des compagnies ont vu leur trafic progresser et HOP! restent en première position.Hop ! Air France, a transporté 154 734 passagers, soit 56% du trafic de l’aéroport et Volotea 99 305 passagers, soit 36% du trafic. Le trafic de Flybe représente 13 445, soit 5% du trafic et Chalair 1 833 passagers, soit 1% du trafic total de l’aéroport.

Les vols domestiques et réguliers représentent en 2018 74% du trafic et les lignes régulières saisonnières près de 24% du trafic, alors que les 2% restant sont réalisés par les autres vols commerciaux.

/// Perspectives de l’année 2019

Cette année, Volotea va poursuivre son développement à Caen en lançant une nouvelle ligne directe pour Palma de Majorque, en Espagne. Les vols seront opérés le mardi, puis le mercredi en Airbus A319 de 156 places dès le 9 avril 2019. La compagnie HOP! propose de nouvelles destinations avec Pau et Genève. La ligne Genève est opérée depuis le 26 novembre le lundi, mercredi, vendredi et dimanche en CRJ700 de 72 sièges. Pau sera proposée le samedis du 9 février au 2 mars, et du 6 au 27 avril 2019. Le vol sera opéré en ATR 72-600 de 72 sièges.

En 2019, les travaux pour la création de bureaux pour l’accueil d’entreprises sont programmés au second trimestre et les investissements de Caen la mer continueront avec la mise aux normes et l’agrandissement de l’aérogare, la restructuration du parking actuel et la mise en conformité des clôtures, de même que les postes frontaliers en application du Code Schengen. L’aéroport aussi dans l’amélioration des équipements d’assistance et l’accueil passagers avec notamment l’installation de téléaffichage dans l’aérogare. Enfin l’aéroport réalisera au 4e trimestre 2019 une enquête publique concernant le projet d’extension de la piste, dont la longueur doit être portée à 2250m. La plateforme dispose à l’heure actuelle d’une longueur de piste de 1900 m avec un seuil décalé, donc 1600m utilisable à atterrissage, et souhaiterait s’assurer de pouvoir accueillir à l’avenir des appareils cour et moyen-courriers. La réalisation des travaux d’allongement devrait par la suite se faire entre mai et octobre 2022.

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visuels : Caen-Carpiquet
AAF /// END /// LES DERNIERS ARTICLES

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