Le constructeur Airbus Helicopters a effectué ses derniers jours le premier vol d’acceptation client d’un H135 assemblé sur sa nouvelle FAL chinoise de Qingdao, dans la province de Shandong, inaugurée au mois d’avril dernier. L’appareil fait parti d’une série de cent appareils du même type qui seront livrés dans le pays, aux termes de l’accord cadre signé en juin 2016.
Le nombre de vols tests et d’acceptation client autour de la FAL vont maintenant se multiplier au rythme des livraisons. Compte tenu de l’essor rapide des services de secours d’urgence, des services publics et de l’industrie éolienne offshore dans l’ensemble du pays, la demande potentielle en hélicoptères biturbine légers est évaluée à 600 exemplaires au cours des deux prochaines décennies.
/// Un partenariat stratégique avec la Chine
Cet appareil est l’un des 95 autres hélicoptères Airbus seront assemblés à Qingdao, sur la nouvelle ligne d’assemblage de H135, dont les travaux ont commencé en 2017. Implantée dans la zone de développement industriel Hi-Tech Jimo de la province du Shandong, cette nouvelle FAL sera exploitée conjointement par Airbus Helicopters et Qingdao United General Aviation Company Limited (UGAC), une coentreprise entre China Aviation Supplies Holding Company (CAS) et Qingdao United General Aviation Industrial Development Company Limited (UGA) qui est aussi le distributeur officiel des hélicoptères Airbus dans le pays et détient 49%, alors qu’Airbus Helicopters détient une part majoritaire de 51 %.
Depuis avril 2018, les techniciens chinois en charge de l’assemblage final des appareils ont pu bénéficier d’une formation sur site auprès de leurs homologues allemands. Cette ligne de production d’Airbus Helicopters, la 5e unité de production à l’international en plus de Marignane en France et de Donauwörth en Allemagne, est donnée pour une capacité de production initiale de 18 hélicoptères H135 par an.
—♦—
/// DERNIERS ARTICLES
visuels : Altaltic Airways et PB