Le groupe allemand DHL Express, leader mondial du transport express international, et l’entreprise chinoise EHang, leader mondial dans le domaine des véhicules aériens autonomes intelligents, viennent de conclure un partenariat stratégique visant à lancer conjointement une solution de livraison par drones entièrement automatisée.

Ce service dédié à la livraison du dernier kilomètre dans les zones urbaines chinoises a officiellement été lancé le 16 mai dernier au sein du Centre de commandement et de contrôle de la société EHang,  à Guangzhou.

Avec cette innovation, DHL devient ainsi la première entreprise de transport express à proposer un tel service en Chine et dans le monde, franchissant une nouvelle étape dans le développent de ses solutions logistique nouvelle génération à travers le monde qui doit apporter une réduction des coûts et une plus grande efficacité au transport de marchandise en milieu urbain.

 

Pour son client, DHL a créé un itinéraire personnalisé d’environ huit kilomètres entre les locaux du client et le centre de service DHL de Liaobu, à Dongguan, dans la province du Guangdong. Le drone Falcon de la société EHang, doté de huit hélices réparties sur quatre bras, effectue le vol avec le colis et permet de réduire le temps de livraison de 40 à seulement 8 minutes pour un trajet et d’économiser jusqu’à 80 % de frais par livraison en comparaison avec le transport routier.

Un GPS et une identification visuelle de haute précision, couplés à une planification intelligente de la trajectoire de vol, permet au drone de réaliser un vol entièrement automatisé en transportant jusqu’à 5 kg de marchandises par vol. Les décollages et atterrissages s’effectuent au-dessus d’armoires intelligentes spécifiquement conçues pour le chargement et le déchargement autonomes de la livraison en identifiant le colis et en le stockant temporairement jusqu’au moment de le remettre à son destinataire après une reconnaissance faciale ou scan des papiers d’identité.

Les deux partenaires prévoient maintenant que cette solution logistique innovante soit étendue rapidement à d’autres régions en chine. Dans la foulée du lancement en Chine, DHL va travailler en étroite collaboration avec EHang pour créer rapidement une seconde génération de drones avec des capacités et un rayon d’action améliorés.

—♦—

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles

AAF /// END

visuels : DHL Express

Cyber monday


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *