Le Cetim, institut technologique labellisé Carnot, est missionné par le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS) comme opérateur technologue de son programme Industrie du Futur auprès de 300 TPE, PME et ETI aéronautiques françaises avec pour objectif de renforcer la compétitivité de la filière par l’introduction des technologies 4.0.

Ce nouveau programme vise à préparer l’avenir de l’industrie aéronautique et spatiale nationale en accélérant la transformation de la filière. Il consiste à accompagner les 300 ETI, PME et TPE identifiées sur l’ensemble du territoire vers l’excellence industrielle dans une démarche « industrie du futur » et ce afin d’améliorer leur compétitivité, d’accroître l’attractivité de la filière mais aussi d’augmenter la flexibilité et la réactivité de l’outil industriel. L’efficacité collective de la filière sera également privilégiée en favorisant l’usage de plateformes d’échange et de collaboration et en proposant des solutions de cybersécurité pour les PME. Le budget global du programme est de 23 millions d’euros sur trois ans (2019 – 2022), financé par l’Etat, les régions, l’OPCAIM, les entreprises et le GIFAS.

À ce jour, plus de 5 000 PME industrielles ont déjà pu bénéficier d’un accompagnement, dans le cadre de programmes proposés par les filières ou les régions. L’objectif fixé par l’Etat est de mobiliser 10 000 nouveaux accompagnements pour la maîtrise des technologies de l’industrie du futur et la modernisation des usines d’ici 2022.

—♦—

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles

AAF /// END

Cyber monday


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *