Un avion de chasse de type F16 appartenant aux forces aériennes belges s’est écrasé en France ce jeudi 19 septembre 2019 au lieu-dit Le Poteau près de la commune de Pluvigner, dans le Morbihan alors qu’il participait à un exercice d’entraînement rapporte nos confrères du journal Ouest-France. Il n’y a pas de victime.

Appelés à 10h30 pour intervenir les pompiers et gendarmes se sont rendus sur la zone de l’accident pour instaurer un périmètre de sécurité de 500 m autour du lieu du crash pour permettre l’intervention des secours et des enquêteurs. L’appareil qui s’est écrasé à une cinquantaine de mètres d’une habitation dont la façade a été touchée et les habitants ont dû être évacués par sécurité.

 

/// Un occupant percute une haute tension

Selon les premières informations récoltées par le quotidien Ouest-France, deux personnes se trouvaient à bord au moment de l’accident, un pilote et un navigateur, parvenant à déclencher leurs sièges éjectables pour s’extraire de l’avion avant le crash mais malheureusement au moment de l’éjection, l’un des deux occupants a percuté une ligne à haute tension. En fin de matinée, ce dernier était encore suspendu aux lignes à hautes tension de 250 000 volts chacune et les pompiers ont dû intervenir pour le dégager.

À 12h45, la cellule de crise installée à la préfecture du Morbihan de Vannes a confirmé que le pilote belge qui était suspendu à une ligne haute tension a bien pu être décroché par les secouristes. Les deux pilotes ont rejoint leur famille dans la soirée. Les causes exactes du crash du F-16 sont pour l’instant inconnues.

—♦—

/// DERNIERS ARTICLES

⇒ CHARGER PLUS D'ARTICLES

AAF /// END

visuel : ATC LEZG sous (CC BY-NC-ND 2.0) et G.Carré

 



 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *