La chancelière allemande Angela Merkel et le Président de la République française Emmanuel Macron sont à Toulouse depuis ce matin pour renforcer les relations Franco-Allemandes, évoquer la question de l’Europe avec notamment le Brexit et l’offensive turque en Syrie mais aussi le cas Airbus, dans la guerre commerciale qui oppose les États-Unis et l’Union Européenne. En juillet 2012, Angela Merkel avait effectué une visite des installations toulousaines du constructeur en compagnie du Président français de l’époque Nicolas Sarkozy.
Le mois dernier, en réponse à la plainte de Boeing concernant des aides gouvernementales illégales versées par l’Union Européenne à Airbus, l’OMC a autorisé Washigton à appliquer des surtaxes sur près de 6,8 milliards d’euros (7,5 milliards de dollars ) de produits et services européens par an. Une décision confirmée par l’OMC lundi 14 octobre, sachant que le groupe Airbus est lui même plaignant à l’OMC contre Boeing concernant des aides gouvernementales illégales perçues par l’avionneur américain. Cette bataille juridique des deux plus grands avionneurs au monde devant l’OMC dure depuis 15 ans déjà et fragilise tout un secteur. En 2004, les États-Unis qui avaient ouvert les hostilités rendant obsolète un accord bilatéral régissant les subventions du secteur aéronautique depuis 1992.
Dans la matinée, Angela Merkel et Emmanuel Macron ont visité la ligne d’assemblage finale des A350, le gros-porteur nouvelle génération qui a réalisé son premier vol le 14 juin 2013, en compagnie de Guillaume Faury le PDG d’Airbus depuis avril 2019. Rappelons que cet été l’Allemagne a commandé trois exemplaires pour renouveler sa flotte d’avions gouvernementaux volant sous les couleurs de la Luftwaffe, l’armée de l’air allemande. Une opération dont le montant est estimé à environ 640 millions d’euros pour l’achat des avions et 288 millions d’euros pour l’aménagement des cabines VIP, auquel il faudra encore ajouter les équipements spécifiques de communication et de défense. La réception des A350 gouvernementaux allemands s’étalera de 2020 à 2022.
—♦—
/// L’Allemagne commande trois Airbus A350 pour la chancellerie et la présidence
/// DERNIERS ARTICLES
visuels : Airbus, R.Khanna-Prade et Luftwaffe