Le film Midway qui fait un carton outre-Atlantique est sorti au cinéma le 6 novembre en France. Ce long-métrage américain produit par Roland Emmerich (Independence Day, Stargate: la porte des étoiles, 2012) raconte l’histoire d’une escadrille de pilotes embarquée sur un porte-avions, et dont on suit les aventures entre l’attaque de Pearl Harbor jusqu’à ladite bataille de Midway.

 

Dès sa sortie en salles Midway à pris la tête du box-office nord-américain et engrangé plus de 17,5 millions de dollars de recettes en seulement quatre jours d’exploitation. Si le film accumule quelques bourdes historiques comme aéronautiques, elles sont compensées par d’impressionnants effets spéciaux et un background très sympathique. L’importance du renseignement dans la bataille y est particulièrement visible. Rappelons que l’espionnage des Américains, alors qu’ils accumulaient défaite sur défaite avant cette bataille, contribua grandement à la victoire des Américains sur les Japonais.

Synopsis : Après la débâcle de Pearl Harbor qui a laissé la flotte américaine dévastée, la marine impériale japonaise prépare une nouvelle attaque qui devrait éliminer définitivement les forces aéronavales restantes de son adversaire. La campagne du Pacifique va se jouer dans un petit atoll isolé du Pacifique nord : Midway. L’amiral Nimitz, à la tête de la flotte américaine, voit cette bataille comme l’ultime chance de renverser la supériorité japonaise. Une course contre la montre s’engage alors pour Edwin Layton qui doit percer les codes secrets de la flotte japonaise et, grâce aux renseignements, permettre aux pilotes de l’aviation américaine de faire face à la plus grande offensive jamais menée pendant ce conflit.

 

Ne vous attendez pas à des manœuvres très réalistes. Comme c’est souvent le cas au cinéma, les lois de la physique sont parfois oubliées pour favoriser l’action. Ne vous attendez donc pas à voir des batailles aériennes hyper réalistes, sans quoi vous serez vite déçus. Au final et malgré quelques défauts ou incohérences, Midway vous fera passer un bon moment de cinéma grâce aux scènes de batailles qui n’en restent pas moins impressionnantes.

/// Bande-annonce :

— Actuellement en salles —

AAF /// END

visuels : Metropolitan Films et U.S. Navy photo

Cyber monday


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *