Le 30 décembre 2019, la Direction générale de l’armement française (DGA) a notifié le programme d’avions de renseignement stratégique Archange (Avion de Renseignement à CHArge utile de Nouvelle GEnération) à Dassault Aviation et Thales et la commande des deux premiers appareils destinés à remplacer les C-160 « Gabriel » à bout de souffle.
Le nouveau programme d’avions de renseignement stratégique français reposera sur trois Falcon 8X de Dassault Aviation équipés d’une Capacité universelle de guerre électronique (CUGE) développée par Thales. Les livraisons des appareils Falcon aussi connus sous le nom de code « Epicure » (appellation non officiellisée) à l’escadron électronique aéroporté 1/54 « Dunkerque » basé sur la BA105 d’Evreux seront réparties en trois phases et devrait intervenir en 2025, 2026 et 2027.
/// Une nouvelle génération d’appareil de guerre électronique
Le programme ARCHANGE (Avion de Renseignement à CHArge utile de Nouvelle GEnération) lancé en mars 2018 vise à renforcer les capacités de renseignement d’origine électromagnétique de la France. Thales réalisera l’ensemble des capteurs de la charge utile et l’intégration de la Capacité Universelle de Guerre Electronique (CUGE) à bord du Falcon 8X en collaboration avec Dassault Aviation. Dernier né de la gamme Falcon, le Falcon 8X peut transporter dans sa version d’avion d’affaires 8 passagers et 3 membres d’équipage sur une distance de 12 000 km.
Les dernières technologies embarquées à bord permettrons pour la première fois la détection et l’analyse simultanée des émissions radio et des signaux radar grâce à des antennes multi-polarisation, ainsi que des technologies d’intelligence artificielle qui perfectionneront les traitements automatiques. Les informations recueillies par les systèmes seront ensuite analysées par des spécialistes de l’écoute et du renseignement et viendront alimenter les bases de données des armées.
—♦—
/// DERNIERS ARTICLES
visuels : Dassault Aviation et G.Carré