Cette année les passagers d’Air France qui voyagent de ou vers les Caraïbes et l’océan Indien bénéficieront enfin des nouvelles cabines de voyage à bord des Boeing 777-300 desservant principalement ces destinations, connus sous la dénomination interne « COI » pour Caraïbes-Océan Indien.

Air France exploite 10 Boeing 777-300 qui proposent actuellement une expérience passagers particulièrement vieillotte (plastiques noircis, sièges et IFE d’un autre temps). Une expérience non seulement en dessous des standards du reste de la flotte de la compagnie qui figure pourtant parmi les grands transporteurs aériens dans le monde mais surtout très loin de ce qu’offrent ses concurrents directs sur des marchés désormais desservis par une multitude de transporteurs, le plus souvent avec des avions neufs comme Air Caraïbes et French Bee ou encore LEVEL et Norwegian. Il était donc grand temps pour Air France, si elle veut conserver sont niveau tarifaire et ses parts de marché, de remettre de l’ordre dans tout cela en opérant une montée sérieuse en gamme de son produit de voyage « COI ».

/// Dès demain vers les Antilles

Air France a investi 120 millions d’euros dans ce projet de rénovation de cabines dont l’installation s’étalera jusqu’en décembre 2020. Le Boeing 777-328(ER) immatriculé F-GSQT est le premier et pour l’instant le seul des 777 « COI » a bénéficier des nouvelles cabines.

 

Dès ce mercredi 15 janvier 2020, le premier 777-300 équipé des nouvelles cabines s’envolera vers Pointe-à-Pitre puis vers Fort-de-France (16 janvier 2020). Les 777 « COI » rénovés devraient ensuite être disponibles vers Saint-Denis de La Réunion pour la saison d’été 2020 et s’envoleront aussi au cours de l’année vers l’île Maurice, La Havane, Cancùn, Saint-Domingue et Punta Cana depuis Paris.

/// Les nouvelles cabines en détail

Les Boeing 777 Air France « COI » rénovés embarquent 472 sièges en cabine : 14 en Business, 28 en Premium Economy et 430 en Economy. Des espaces entièrement repensés pour proposer une ambiance douce aux couleurs de la compagnie et des systèmes IFE RAVE de Safran dans toutes les classes.

Dans la nouvelle cabine Business, les fauteuils-lits de 2m de long « full flat » Optima du fabricant Safran Seats (le même siège que ceux des A350) sont agencés en quinconce et répartis en 1-2-1 agencée pour offrir un accès direct à l’allée. Chaque siège est équipé d’une prise électrique, de deux ports USB, d’une liseuse individuelle réglable et de lumières d’ambiance et l’IFE (système de divertissement à bord) comporte un écran HD de 18,5 pouces.

 

La cabine Premium Economy propose comme sur le B787 un siège à coque fixe Ergo FX de Zodiac agencement en 2-4-2. Les sièges de la cabine Z300 de Zodiac en Economy identiques à ceux des B787 disposent d’assises de 43 cm de largeur avec une inclinaison à 118° et des têtières ajustables. Un écran individuel haute définition de dernière génération de 11.6 pouces et un port USB équipent chaque siège.

 

Coté restauration pas de grand changement sur les prestations telles que proposées actuellement et qui sont dans l’ensemble plutôt satisfaisantes. On notera notamment le choix des plats qui s’accompagnent d’une offre de vins et champagnes dans toutes les classes et la carte Business signée par des Chefs. En cabine Economy, les clients profitent d’un menu complet, incluant le choix entre deux plats chauds. Une seconde prestation proposée dans le sac « Bon Appétit », rassemble ce qui est supposé servir de petit déjeuner à déguster sur place ou à emporter.

Notre récente expérience de cette prestation vers la Guadeloupe nous a laissé un goût plutôt amer, et ce dès l’ouverture du sac qui s’est avérée bien décevante. L’encas principal que contenait celui-ci : un mini sandwich ne contenant en tout est pour tout qu’une tranche d’aubergine esseulée et sans saveur nageant dans le pain blanc. Devant la réaction de la cabine Economy où quasiment personne n’a eu le courage de manger l’encas, l’équipage s’en est ému et a fait remonter l’information à l’exploitation. Nous autres sommes malheureusement restés sur notre faim. . . Sur ce dernier point, Air France se doit de faire encore un peu mieux pour ses clients de la classe Eco.

Tarifs et réservations disponibles sur le site internet d’Air France ou comparez les billets d’avion et les hôtels avec nos partenaires.

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AAF /// END

visuels : Air France et G.Février



 
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