La compagnie aérienne du Groenland Air Greenland vient de signer un protocole d’accord (MoU) pour une commande d’un gros-porteur Airbus nouvelle génération de type A330-800 (Neo) dans le cadre du renouvellement de sa flotte et de son plan de croissance. Cette commande qui représente le plus gros investissement à ce jour pour le transporteur aérien donne un petit coup de pouce à l’A330-800 qui ne comptabilise fin décembre 2019 que 14 commandes fermes dont 2 pour la compagnie Ouganda Airlines et 8 pour Kuwait Airlines.

Premier vol de l'A330-800 MSN1888

Le nouvel avion bénéficiera d’une motorisation plus récente moins gourmande en carburant qui va non seulement permettre à la compagnie de réduire son budget de Kérosène en limitant l’impact environnemental de son activité mais aussi de proposer plus de sièges à la vente.

L’A330-800 Air Greenland devait être livré au 4e trimestre 2021 pour remplacer l’unique A330-200 de la flotte, un ex Sabena âgé de plus de 21 ans. Le nouvel avion offrira une configuration cabine de 305 sièges, contre 278 (30 Business et 248 Eco) actuellement dans l’A330-200. Il devrait ainsi être exploité sur ses vols entre Copenhague et l’aéroport de Kangerlussuaq dès la fin de l’année 2021 mais la compagnie envisage aussi la desserte de nouveaux aéroports internationaux à partir de 2023.

Concurrent direct du Boeing 787, l’Airbus A330-800 est la petite version de l’A330neo et bénéficie comme son grand frère l’A330-900 d’une motorisation Rolls-Royce Trent 7000 qui affiche une consommation de carburant de 25% inférieure aux avions de génération précédente.

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