Les restrictions de circulation liées à la pandémie de Covid-19 et les difficultés des industries aéronautiques affectent lourdement le trafic passagers de la plateforme aéroportuaire toulousaine qui affiche un repli au 3ème trimestre 2020 de 69,4% par rapport à la même période en 2019, avec seulement 761 735 passagers commerciaux accueillis. Le trafic fret et poste est lui aussi en retrait (-34,2%) avec 10 277 tonnes traitées.

Le trafic national qui représente 68,3% du trafic total affiche 520 283 passagers (-51,4% vs 2019) au 3ème trimestre. toujours sur la période quelques 300 143 passagers ont emprunté les lignes entre Toulouse et Paris (-56,6%), l’axe le plus fréquenté en Europe avant la crise. La ligne Toulouse – Paris-Orly, fortement touchée par l’absence de la Navette Air France durant la majeure partie de la période (reprise le 24 août), est plus impactée (110 649 passagers, -74,6%) que la ligne Toulouse – Paris-CDG (189 494 passagers, -26%).

Porté par le déconfinement estival et l’attractivité du tourisme local, le trafic en région a été le plus dynamique sur la période avec 220 140 passagers enregistrés (-41,7%), dépassant même pour la première fois en durant le mois d’août le trafic de l’axe parisien.

Si certaines destinations comme Nice, Strasbourg, Ajaccio, Figari et Bastia affichent aussi des croissances positives en août, Caen est la seule ligne toutes destinations nationales et internationales confondues, à avoir enregistré une croissance positive au cours de ce trimestre.

Jetée Hall D Toulouse Blagnac

Le trafic international qui représente 31,7% du trafic globale totalise 241 452 passagers (-83% vs 2019) en raison de la forte réduction des offres à l’international. Le trafic européen qui représente 87,8% des flux internationaux s’effondre de -82,7% vs T3 2019, avec seulement 211 942 passagers.

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