Le gouvernement français a décidé d’abandonner le projet d’extension de l’aéroport parisien Roissy-Charles-de-Gaulle et demande à ADP d’annuler la construction d’un quatrième terminal (T4) qui est jugé « obsolète » face aux enjeux environnementaux et dans un contexte de trafic aérien très affaibli par la pandémie. Une annonce faite ce jeudi à nos confrères du journal le Monde par la Ministre de la Transition écologique Barbara Pompili.
Le projet d’extension de Roissy évalué entre 7 et 9 milliards d’euros projetait de pouvoir accueillir à l’horizon 2037 jusqu’à 40 millions de passagers en plus dans le premier aéroport français qui totalisait 76,2 millions en 2019, soit une extension de capacité de 52.2 %.
A titre de comparaison, l’aéroport de Paris-Orly avant la crise sanitaire accueillait 31,9 millions de passagers en 2019.
/// Mieux intégrer les nouveaux enjeux de l’aérien
Le gouvernement demande au groupe ADP de présenter une nouvelle feuille de route plus en face avec les nouveaux enjeux environnementaux, à commencer par la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’évolution des habitudes de mobilité dans la société vers une « une utilisation plus raisonnée de l’aérien » ou encore l’avènement de l’hydrogène dans l’industrie du transport aérien.
#JournéesDuPatrimoine Plongez dans l'histoire des aéroports de Paris-#Orly #LeBourget & #CDG grâce à quelques-unes des plus belles images extraites de notre fonds photographique. Des instants fixés pour l'éternité qui racontent des époques, des années 50 aux années 70. #aviation pic.twitter.com/ax4Bm4273M
— Paris Aéroport (@ParisAeroport) September 19, 2020
visuels : ADP
/// DERNIERS ARTICLES