Les équipes d’essais en vol de l‘avionneur européen se préparent ce matin à réaliser le premier vol (Maiden Flight) du dernier exemplaire de Super Jumbo construit à Toulouse par Airbus [MSN272 / F-WWSG].
Un ultime premier vol pour le programme A380 lancé dans les années 1990 sous le nom de code A3XX.
Moins d’une semaine après le début de ses essais moteurs, la dernière cellule d’A380 assemblée par les compagnons toulousains a réalisé ce mercredi matin un peu avant 10h00 (heure locale) son interruption volontaire de décollage (RTO), avant de s’envoler vers 13h00.
Après son envol, l’avion a réalisé un passage à basse altitude au dessus des usines Lagardère à Toulouse-Blagnac [vidéo plus bas] avant de poursuivre son vol d’essais et de mettre le cap sur l’aéroport d’Hambourg, en Allemagne, où il recevra sa cabine et sa livrée aux couleurs de son futur propriétaire Emirates.
Ci-dessous, en vidéo, le décollage de Toulouse et le passage basse altitude du MSN2727.
/// Retour à Toulouse au 3e trimestre
Contrairement aux autres A380, ce dernier Super Jumbo devrait bénéficier d’un traitement de faveur.
En effet, le MSN272 ne devrait pas être livré au client depuis Hambourg et s’envoler directement vers Dubaï comme habituellement mais reviendra à Toulouse courant septembre, a confié à notre rédaction un proche du dossier.
L’aéronef qui portera sa livrée Emirates et l’immatriculation définitive A6-EVS, devrait ainsi rester pour quelques mois en stockage à Toulouse-Blagnac avant sa livraison finale qui, en raison du contexte économique du secteur aérien, n’interviendra sans doute pas avant 2022.
/// Quelle configuration cabine ?
La compagnie Emirates, plus gros client du programme A380 a reçu son premier A380 en décembre 2009 [MSN007 / A6-EDF] et en possède actuellement 117 exemplaires, dont 100 sont encore en stockage prolongé en raison des effets de la pandémie de Covid-19.
Le transporteur a pris livraison courant décembre 2020 de trois nouvelles cellules qu’il exploite actuellement au départ de son hub de Dubaï, principalement vers Londres, Amman, Moscou et le Caire.
• MSN261 [A6-EVL] : 14 suites Première Classe, 76 Fauteuils Business et 426 sièges Eco
• MSN264 [A6-EVM] : 14 suites Première Classe, 76 Fauteuils Business et 426 sièges Eco
• MNS267 [A6-EVN] : 14 suites Première Classe, 76 Fauteuils Business, 56 sièges Premium Eco et 338 sièges Eco
Ces trois derniers avions présentent deux agencements cabine différents pour un total de 484 ou 516 sièges à bord sans oublier la célèbre salle de bain réservée aux clients de la Première mais il est aujourd’hui bien difficile de prévoir la configuration de la cabine de ce dernier A380 Emirates en raison des bouleversements toujours en cours sur le marché des voyages d’affaires et loisirs.
Pour mieux répondre aux besoins du marché, la taille de la Première Classe ou de la Business pourraient par exemple être réduite, voire carrément disparaître, pour permettre d’accueillir encore davantage de passagers en classe Économique et surtout en Premium Eco qui semble plus adaptée à la tendance de fond qui se dessine dans le secteur du voyage aérien.
Bien que plusieurs exploitants d’A380 ont laissé entendre au cours des derniers mois, qu’ils ne referont plus jamais voler leurs Super Jumbo, d’autres, à contrario, se sont récemment exprimés pour confirmer le maintien de l’exploitation de tout ou partie de leur flotte d’A380 et le retour prochain de l’avion sur leur réseau, dont les derniers en dates sont Singapore Airlines et British Airways. Voir détails dans les deux articles ci-dessous.
/// A380 : Etihad abandonne, British Airways confirme leurs retours
/// Le dernier A380 allume ses moteurs et prépare son 1er vol
visuels : matdu20eme, Eurospot, G.Février et Airbus
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