L’avionneur américain a réalisé la première livraison internationale de son avion ravitailleur KC-46A pour le compte du Japon, qui a pris livraison de l’avion à la fin du mois d’octobre.
L’avion ravitailleur multirôle américain peut transporter en configuration cargo jusqu’à 18 palettes standardisées militaires (463L) ou encore peut accueillir une charge mixte de passagers et de fret. Le KC-46A est équipé de systèmes défensifs et tactiques de connaissance de la situation et peut ravitailler les avions de la JASDF, de l’U.S. Air Force, de l’U.S. Navy et de l’U.S. Marine Corps.
L’armée de l’air américaine et la JASDF ont attribué à Boeing un contrat de vente militaire étrangère pour ce premier KC-46A de la JASDF en décembre 2017, et ont exercé une option pour un deuxième en décembre 2018. Les options pour les troisième et quatrième KC-46A de la JASDF ont été exercées en octobre 2020 dans le cadre d’un contrat de 342 millions de dollars. Boeing assemble actuellement le deuxième KC-46A du Japon.
Le Japon devrait former un nouvel escadron pour ses KC-46A sur la base aérienne de Miho. Les nouveaux avions compléteront les moyens de ravitaillement en vol existants (4 KC-767 et 2 KC-130H) pour alimenter en carburant les avions de chasse Mitsubishi F-15 et F-2, Lockheed Martin F-35A et F-35B mais aussi les MV-22 Osprey qui équipent la Japan Air Self-Defense Force.
Les avions sont assemblés sur la ligne de production de 767 de l’usine Boeing d’Everett, dans l’État de Washington, mais 16 % de la structure cellule du KC-46A est produite par des partenaires japonais.
Depuis la première livraison à l’armée américaine en janvier 2021, Boeing a livré 48 KC-46A. Le programme cumule aujourd’hui 5 000 sorties en vol et a transféré plus de 50 millions de livres de carburant.
/// Le Boeing 777x présenté en vol au salon de Dubaï
/// Les Boeing KC-46 de l’US Air Force interdits de fret et de passagers
visuels : Boeing
/// DERNIERS ARTICLES