L’Aéroport de Genève ouvre sa nouvelle jetée internationale dans le cadre de son plan de modernisation des installations destiné à améliorer la qualité du service et le confort des passagers des vols moyen et long-courriers.
La nouvelle «Aile Est» qui remplace le pavillon gros-porteur construit en 1975 à titre provisoire, comporte un bâtiment à haute performance énergétique de verre et d’acier sur deux niveaux principaux et 520 mètres de longueur. Un projet dont le coût total estimé à 610 millions CHF est intégralement financé par Genève Aéroport.
L’«Aile Est» remet à niveau les installations aéroportuaires genevoises, notamment en termes d’isolation thermique, de consommation énergétique et de bien-être des passagers, mais ne modifie pas la capacité de l’aéroport. Le bâtiment de la nouvelle jetée dessert en effet exclusivement des postes avions existants, souvent éloignés et précédemment alimentés par bus.
Il s’agit donc d’un investissement destiné à répondre avant tout aux préoccupations environnementales fortes et à l’amélioration de l’expérience des passagers.
D’une surface totale de 40 000m2, la jetée s’étend sur 520 mètres de long, l’équivalent de 4 terrains de football ou 37 bus accordéons, et dispose de 3777 panneaux photovoltaïques couvrant 7000 m de toiture.
L’équipement dispose de 244 bancs pour un total de 1796 sièges et comporte 13 portes d’embarquement pouvant desservir 6 postes avions au contact (dont 4 postes MARS et 1 poste éloigné), pour traiter jusqu’à 2800 passagers à l’arrivée par heure et jusqu’à 3000 passagers par heure au départ.
/// SWISS : 90 destinations au départ de Zurich et de Genève pour l’hiver
visuels : Joas Souza pour Ingérop Conseil et Ingénierie
/// DERNIERS ARTICLES