La compagnie aérienne américaine, membre de l’alliance Oneworld, a choisi la dernière génération d’IFE AVANT de l’équipementier Thales pour équiper ses nouveaux Airbus A321XLR et Boeing 787-9 qui assureront les vols transcontinentaux et internationaux à partir de 2023.

Depuis plus de 10 ans, les IFE de Thales équipent des avions American Airlines.

Le transporteur sera le premier client à exploiter des appareils avec la nouvelle ligne d’écrans Optiq de Thales, premiers écrans multimédias 4K à dynamique étendue (HDR) du secteur à bénéficier de la technologie QLED de Samsung, qui offre la meilleure expérience multimédia possible et une qualité d’image inégalée grâce à plus d’un milliard de couleurs.

Les sièges de la classe Premium bénéficieront d’écrans 17 pouces avec télécommande tactile 5 pouces faisant office de second écran, alors que les classes Premium Economy et Economy bénéficieront respectivement d’écrans 13,3 pouces et 11,6 pouces.

En complément l’équipementier va déployer ses solutions de recharge à forte puissance pour équiper chaque siège, dans toutes les classes, de prises USB de type C 60 watt et de prises AC.

IFE AVANT de Thales

La solution AVANT, qui permet aussi la connexion en bluetooth des écouteurs sans fil de chaque passager pour profiter des programmes, sera intégrée au système de connectivité haut débit d’American Airlines de manière à fournir des services numériques et d’assurer le suivi/reporting en temps réel du fonctionnement du système IFE.

American Airlines reste encore aujourd’hui la plus grande compagnie aérienne au monde. Elle dispose d’une flotte de plus de 900 aéronefs, qui atteint même les 1500 unités, si les avions exploités sous sa marque par des compagnies aériennes sous-traitantes sont comptabilisés.

La certification du programme Airbus A321XLR et la mise en service des premiers exemplaires du monocouloir à très long rayon d’action dans la flotte American Airlines sont toutes deux attendus courant 2023.

Fin novembre 2021, il restait encore 78 exemplaires d’A321neo inscrits au carnet de commandes d’Airbus et restants à livrer à Américain Airlines.

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En avril 2018, le transporteur a passé une commande de 47 Boeing 787 supplémentaires répartie en 22 B787-8 équipés de moteurs GEnx-1B de General Electric, dont les livraisons ont débuté en 2020, et 25 B787-9 qui rejoindront la flotte à partir de 2023 pour remplacer ses A330-300 et les plus anciens de ses B777-200.

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visuels : Thales / Airbus

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