Le constructeur européen d’avions régionaux à Turbopropulseurs ATR a réalisé avec succès le premier vol de l’ATR 42-600S, dit STOL (Short Take-Off and Landing), une nouvel version de 30 à 50 places de l’ATR 42-600 capable de décoller et d’atterrir sur des pistes plus courtes.
L’avion qui a effectué un vol de 2 heures et 15 minutes au départ de l’aéroport de Francazal, près de Toulouse, va désormais démarrer les phases de tests au sol et en vol.
Le projet ATR 42-600S devrait pouvoir décoller et atterrir sur des pistes de seulement 800 mètres et ouvrirait de nouvelles opportunités commerciales.
Suite à ce premier vol, l’industriel va maintenant successivement tester de nouvelles fonctionnalités, à commencer par le MFC-NG (ordinateur multifonctionnel de nouvelle génération), suivi des systèmes de freinage automatique, d’aérofreins au sol et des nouvelles puissances moteurs au décollage.
La configuration finale du 42-600S devrait être fixée à la fin de l’année avec l’installation d’une nouvelle gouverne de direction plus grande. La phase de certification débutera en 2023.
Près de 500 aéroports dans le monde disposent d’une piste comprise entre 800 et 1 000 m de longueur que pourrait desservir le nouvel ATR 42-600S. À ce jour, ATR a déjà reçu 20 engagements pour l’ATR 42-600S de la part d’opérateurs et de loueurs d’avions.
/// GIG Aviation s’offre deux ATR 72 cargo pour le fret au Nigeria
visuels : F.Péraudeau et ATR
/// DERNIERS ARTICLES