Le constructeur franco-italien ATR et Safran Landing Systems, la branche du groupe Safran spécialiste des systèmes d’atterrissage et de freinage, ont mis au point le système « Smart Lander » qui permet grâce à l’analyse de données de proposer aux opérateurs un diagnostic des trains d’atterrissage en cas d’atterrissage dur.

Ce service permet un meilleur temps de réponse du constructeur et une réduction du délai d’intervention pour une remise en service de l’avion plus rapide.

Le service « Smart Lander » est une première dans l’industrie aéronautique et repose sur la technologie d’apprentissage automatique (machine learning) qui analyse des centaines de milliers de simulations d’atterrissages durs pour émettre des recommandations à l’attention des opérateurs, sur les actions de maintenance à effectuer en fonction de brutalité de l’atterrissage et le degré de charge subi par les trains.

L’appareil touché par un atterrissage dur peut ainsi être autorisé à poursuivre ses opérations commerciales ou, au contraire, se voir diriger vers une base de maintenance en fonction du diagnostic. Un processus qui prend moins d’une heure, contre plus d’une semaine auparavant.

ATR 72-600 pre-series

ATR 72-600

« Notre ancien processus pouvait prendre de 10 à 20 jours ouvrables. Des analyses devaient être réalisées à la fois par le Bureau d’études ATR et Safran Landing Systems pour décider si l’appareil pouvait être remis en service. Smart Lander nous permettra de réduire considérablement notre temps de réponse, donc d’augmenter la disponibilité des appareils, de réduire les coûts pour nos clients et d’améliorer leur satisfaction. Et ce tout en maintenant la même qualité d’analyse qu’auparavant. » explique David Brigante, Directeur du Support client et des Services d’ATR.

La solution Smart Lander doit ainsi apporter à ATR et ses clients des avantages indéniables en matière de réduction du temps de travail, de disponibilité des appareils et de satisfaction client en réduisant considérablement le temps de réponse nécessaire à la remise en service des avions après un atterrissage dur.

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