Pour célébrer les 70 ans de la mise en service du MD 450 Ouragan, le premier avion à réaction de conception française construit en série pour  l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) par Dassault Aviation, un exemplaire de cet appareil sera présenté du 20 juin au 18  septembre à Paris aux côtés d’un Rafale biplace dans les jardins Nord de l’Hôtel national des Invalides dans le cadre d’une exposition intitulée « De l’Ouragan au Rafale, 70 ans  d’excellence industrielle et opérationnelle ».

Organisée conjointement par l’AAE et Dassault Aviation, cette exposition de deux aéronefs  emblématiques permettra de mettre en valeur l’excellence de la filière aéronautique française  et de promouvoir le patrimoine et les opérations de l’armée de l’Air et de l’Espace.  

Premier chasseur à réaction de conception française fabriqué en série, le MD 450 Ouragan  est entré en service dans l’armée de l’Air en novembre 1952. C’est également le premier  matériel aéronautique militaire français à avoir été exporté après la Seconde Guerre mondiale (137 exemplaires vendus en 1953-54), et fut le précurseur d’autres succès industriels pour le constructeur français avec les familles Mystère, Mirage, Jaguar qui ont équipé plus d’une trentaine d’armées de l’air dans le monde.

Le prototype de l’Ouragan piloté par Constantin Rozanoff a effectué son premier vol le 28 février 1949 à Melun-Villaroche. 

Au sein de l’armée de l’air Française, l’avion équipe d’abord la 12 Escadre, au sein des EC 1/12 Cambrésis et 2/12 « Picardie ». Puis la 2 Escadre de Dijon, au sein des EC 1/2 « Cigognes », 2/2 « Côte d’Or » et 3/2 « Alsace », ainsi que la 4 Escadre de Bremgarten au sein des EC 1/4 « Dauphiné », 2/4 « La Fayette » et 3/4 « Flandres ». L’Ouragan est également affecté à l’École d’Aviation de Chasse, initialement à Meknès puis à Tours, permettant aux élèves pilotes de se former sur avion à réaction.

Au total, 213 appareils de type Ouragan ont été livrés à l’armée de l’Air française entre 1952 et 1954.

Le MD 450 Ouragan n°297 d’époque confié par l’AAE à l’Association Espaces Aéro Lyon  Corbas (EALC), ainsi que le prototype Rafale B01 appartenant à la Direction générale de  l’armement (DGA) et conservé par Aerocampus Aquitaine, seront mis en valeur à l’aide d’un  dispositif d’éclairage nocturne et de panneaux explicatifs retraçant l’histoire des deux avions.

Présentée dans un lieu historique qui porte l’identité des armées, l’Hôtel national des Invalides,  panthéon des militaires, l’exposition sera inaugurée le 8 juillet en présence du général Stéphane Mille, Chef d’état-major de l’AAE, et de monsieur Éric Trappier, PDG de Dassault  Aviation.

Separateur fin article

/// Premier acompte des Emirats Arabes Unis pour le contrat Rafale

/// Rafale C01 : le « proto » au poteau

visuels : Dassault Aviation et CG pour ACTU AERO

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *