Dans la nuit du 22 au 23 juin 2022, le lanceur lourd européen Ariane 5 opéré par Arianespace, a réussi sa 113ème mission depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG) en mettant en orbite deux satellites de télécommunication : MEASAT-3d pour l’opérateur de satellites malaisien MEASAT, ainsi que GSAT-24 pour NewSpace India Limited (NSIL), l’entreprise publique relevant du ministère indien de l’Espace (DOS).
Ce lancement est le 2ème vol de 2022 depuis le CSG mais la première mission de l’année pour la fusée Ariane 5. C’est aussi le 257ème lancement de la famille des lanceurs Ariane.
A bord du lanceur se trouvait MEASAT-3d, un satellite de télécommunications multi-missions d’une masse de 5648 kg au lancement, qui héberge, entre autres, une charge utile en bande Q/V, la première du genre en Asie-Pacifique, qui doit permettre à MEASAT d’étudier les effets de la propagation dans les régions à forte pluviosité comme la Malaisie, et de concevoir ainsi sa prochaine génération de satellites. Il embarque également une charge utile hébergée de navigation pour le système d’Augmentation Coréenne (KASS) du fournisseur de services de communication par satellites KTSAT, qui améliorera de manière significative le management du trafic aérien en Corée du Sud. Ce satellite doit rester en service de plus de 18 ans et a rejoint MEASAT-3a et MEASAT-3b sur la position orbitale de 91,5°E.
Le second passager d’Ariane 5, GSAT-24, est un satellite de télécommunications en bande Ku d’une masse au lancement de 4 181 kg, qui fournira au sous-continent indien des services de télécommunications et de télédiffusion directe par satellite (DTH) de haute qualité. Conçu pour une durée de vie nominale de service de 15 ans, c’est le 11ème membre de la flotte de satellites de télécommunications en orbite géostationnaire détenue et exploitée par NSIL.
/// Amazon signe pour 18 lancements d’Ariane 6
/// NASA : 1er vol réussi vers l’ISS pour le Starliner de Boeing
visuel : Arianespace / CNES / ESA
/// DERNIERS ARTICLES