Le vaisseau spatial CST-100 Starliner de Boeing s’est posé au Nouveau-Mexique mercredi soir à 17 h 49, heure centrale.

Un retour sur Terre en toute sécurité après moins d’une semaine en orbite arrimé à la station spatiale internationale (ISS) qui marque le succès de ce vol sans équipage et ouvre la voie à un nouvel essai mais cette foi avec des astronautes que Boeing espère pouvoir faire d’ici la fin de l’année 2022.

La capsule Starliner avait débuté son voyage le 19 mai dernier depuis Cap Canaveral, en Floride, à bord d’une fusée Atlas V de United Launch Alliance avant de rejoindre l’ISS le lendemain malgré une panne observée par les ingénieurs sur deux des 12 propulseurs utilisés pour placer le vaisseau sur la bonne trajectoire après sa séparation du lanceur Atlas V.

Starliner Boeing en approche finale de l'ISS

Starliner Boeing en approche finale de l’ISS

Durant son séjour dans l’espace, Starliner a effectué de nombreux essais pour tester le fonctionnement en orbite de son système avionique, de son système d’amarrage, des systèmes de communication/télémétrie, des systèmes de contrôle environnemental, des panneaux solaires, des systèmes d’alimentation électrique et de propulsion. 

Le vaisseau de Boeing, qui avait échoué en 2019 et cumule déjà deux ans de retard sur le Crew Dragon de son concurrent SpaceX, a aussi montré durant ce vol sa capacité à maintenir l’attitude d’amarrage, à recevoir des commandes de l’équipage de la station spatiale et à interrompre l’approche finale de la station mais aussi d’effectuer le chargement des batteries, l’ouverture et la fermeture des écoutilles, d’établir une ventilation commune avec la station et d’opérer au transfert de fichiers et de fret.

Starliner

Fret et mannequin d’astronaute à bord de Starliner

La capsule CST-100 Starliner a d’ailleurs rapporté sur Terre quelque 270 kg de chargement, dont des réservoirs d’oxygène réutilisables qui seront remplis sur la terre ferme avant de retourner dans l’espace pour alimenter l’ISS.

Starliner

Boeing table désormais sur un vol habité d’ici la fin de l’année et devrait disposer à ce moment de deux véhicules commerciaux pour transporter les astronautes vers la station spatiale internationale.

Separateur fin article

/// Live Mission Alpha : amarrage Crew Dragon à l’ISS

visuels : Boeing et NASA

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *