Les quatre astronautes de la mission alpha installés dans la capsule Crew Dragon se préparent à entrer dans la station spatiale internationale (ISS) ce samedi midi. Retrouvez les retransmissions live en fin de page !

L’astronaute français de l’ESA Thomas Pesquet et trois autres astronautes, les Américains Megan Mc Arthur et Shane Kimbrough, et le Japonais Akihiko Hoshide, doivent amarrer à l’ISS la capsule Crew-2 Dragon de SpaceX construite pour le compte de la NASA par l’entreprise du milliardaire Elon Musk. Cette manœuvre est automatisée mais l’équipage pourra si besoin effectuer lui-même l’approche délicate et l’amarrage à la station spatiale.

Dans le cadre de la mission Alpha, Thomas Pesquet qui a déjà passé 196 jours en orbite et réalisé avec brio deux sorties spatiales extra véhiculaires, séjournera six mois à bord de la Station spatiale internationale dont il sera commandant. Une première pour un astronaute français.

Pour son second séjour à bord de la station spatiale internationale, dont il prendra le commandement pour les six prochains mois, Thomas Pesquet prendra place dans la nouvelle capsule spatiale américaine. Il sera le premier européen à voyager dans l’espace à bord de la futuriste capsule Dragon et le premier européen à décoller depuis les États-Unis depuis plus d’une décennie.

Le retour des vols habités sur le sol américain a eu lieu en mai dernier avec le premier vol habité de Crew Dragon ; le premier voyage d’astronautes vers l’ISS réalisé grâce à une entreprise privée. Rappelons que la NASA utilisait depuis 2011 les services des fusées russes Soyouz.

Ci-dessous, les astronautes de la mission Alpha prennent la pose dans leur combinaison spatiale, dont le design a été confié à José Fernandez, l’un des costumiers fétiches des productions Marvel comme Iron Man, Avengers ou encore Spiderman…).

Les quatre passagers de Crew Dragon mettront moins de dix minutes après l’horaire de mise à feu du lanceur pour atteindre l’orbite de la station spatiale qui gravite autour de la Terre à une altitude comprise entre 360 et 400 km et un peu moins de 24 heures pour rattraper l’ISS.

L’amarrage de Crew Dragon au module Harmony de la Station spatiale est quant à lui prévu pour le vendredi 23 avril à 11h30 (CEST). Les deux évènements seront à suivre en direct.

/// Suivez en direct l’envol de Thomas Pesquet et l’amarrage de Dragon à L’ISS

Le départ de Thomas est prévu ce 23 avril à à 11h49 (CEST) et sera diffusé en direct. La première vidéo ci-dessous propose le live de SpaceX en anglais, les suivantes sont proposées par l’Agence spatiale française (CNES) avec commentaires en français.

⇒  LIVE MISSION ALPHA n°1 (en Français) : décollage de Falcon 9 et Crew Dragon ⇓

L’amarrage de Crew Dragon à l’ISS et l’arrivée de l’équipage dans la station, ainsi que les premières impressions des astronautes seront retransmis sur ESA Web TV à partir de 10h30 le 24 avril.

⇒  LIVE MISSION ALPHA n°2 : amarrage Dragon à l’ISS ⇓

/// En Replay : 

⇒  Décollage du lanceur Falcon 9 ⇓

 

Thomas Pesquet teste sa combinaison spatiale pour les sorties extra véhiculaires

Thomas Pesquet teste sa combinaison spatiale pour les sorties extra véhiculaires

Separateur fin article

visuels : SpaceX et ESA

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *