Le groupe aérien Air France-KLM a publié ce vendredi ses résultats pour le deuxième trimestre 2022 dans un contexte d’une reprise franche mais fragile de la demande de transport aérien mondial.
Pour la première fois depuis 2019 Air France-KLM affiche un bénéfice opérationnel de 386 millions d’euros pour la période mars-juin, soit une progression d’1,8 milliard d’euros par rapport au même trimestre l’année dernière. Un résultat positif qui confirme le redressement de l’activité d’après COVID-19, avec une capacité au deuxième trimestre pour l’activité réseau passage à un indice de 82% par rapport à la même période en 2019.
Le coefficient d’occupation des lignes s’établit lui à 82,8% au second trimestre 2022, en forte progression en comparaison à la même période en 2021 (30,8%).
Le Groupe prévoit une capacité en sièges-kilomètres offerts pour l’activité passage du réseau Air France-KLM comprise autour de 80% à 85% au troisième trimestre 2022, 85% à 90% au quatrième trimestre 2022 et d’environ 80% pour l’ensemble de l’année 2022 versus 2019.
/// CMA CGM devient le troisième actionnaire d’Air France-KLM
Malgré des efforts d’anticipation initiés depuis janvier en prévision de la croissance de trafic attendue cet été, « des difficultés opérationnelles sont apparues en Europe et aux États-Unis en raison principalement du manque de personnel dans les aéroports » explique le groupe, qui indique également tout mettre en œuvre pour atténuer l’impact de ces difficultés opérationnelles, et conserver la confiance des clients.
« La forte reprise à laquelle nous assistons cet été met à l’épreuve l’ensemble du transport aérien. Bien qu’Air France-KLM se soit préparé à des niveaux de demande proches de ceux d’avant la pandémie, nos compagnies ne sont pas épargnées par les difficultés opérationnelles observées dans le monde entier » a déclaré Benjamin Smith, Directeur général du Groupe.
Cette situation et les aléas opérationnels qu’elle engendre, a déjà coûté environ 70 millions d’euros de coûts supplémentaires au groupe aérien ce trimestre et la facture pourrait encore grimper au troisième trimestre.
/// Air France-KLM sélectionne le LEAP-1A pour ses nouveaux A320neo et A321neo
visuel : AF KLM
/// DERNIERS ARTICLES