Le groupe aérien Air France-KLM vient d’achever son augmentation de capital annoncé le 24 mai 2022 qui lui permettra de mettre en œuvre de nouvelles mesures de recapitalisation, suite à l’augmentation de capital réalisée en 2021.
A l’issue de la période de souscription, qui s’est achevée le 9 juin 2022, la demande totale s’est élevée à environ 2 240 millions d’actions, soit près de 2,261 milliards d’euros.
Les Etats français et néerlandais ont participé à hauteur de leurs droits, leur participation restant inchangée et le groupe CMA CGM devient le troisième actionnaire de référence avec une participation qui s’élève désormais à 9,0% du capital d’Air France-KLM.
Air France-KLM et CMA CGM avait annoncé mi-mai la signature d’un partenariat stratégique de long terme sur le fret aérien avec la mise en commun de leurs réseaux cargo, des capacités de leurs appareils tout cargo et de leurs services dédiés.
Les actionnaires Air France – KLM :
• État français : 28,6%
• État néerlandais : 9,3%
• CMA CGM : 9%
• China Eastern Airlines : 4,7% (par l’intermédiaire de Eastern Airlines Industry Investment Luxembourg Company Limited)
• Delta Air Lines : 2,9% (par l’intermédiaire de DAL Foreign Holdings CV)
• Auto contrôle : 0,5%
• Autres : 45,5%
Le produit net de l’émission sera affecté au remboursement des titres super subordonnés émis en avril 2021 et détenus par l’Etat français ainsi qu’au renforcement des fonds propres de la Société.
Comme annoncé à l’occasion de la publication des résultats annuels le 17 février dernier, le groupe franco-néerlandais souhaite se libérer des conditions posées par le cadre temporaire de la Commission européenne suite au Covid-19. Elle affectera ainsi environ 1,7 milliard d’euros au remboursement des « aides de recapitalisation Covid-19 » alors que le solde, qui représente environ 0,6 milliards d’euros, viendra réduire l’endettement net du groupe.
/// Fret : CMA CGM entre au capital d’Air France-KLM
visuel : ACTU AERO
/// DERNIERS ARTICLES/// AEGEAN investit 25 millions d’euros dans Volotea
6 septembre 2024/// Twin Jet conserve la ligne Puy-en-Velay – Paris
2 septembre 2024