Les groupes Air France-KLM et CMA CGM ont annoncé mercredi la signature d’un partenariat stratégique de long terme sur le fret aérien qui passera par une mise en commun de leurs réseaux cargo, des capacités de leurs appareils tout cargo et de leurs services dédiés.

DERNIEREMINUTE

L’armateur marseillais devient un nouvel actionnaire de référence du groupe aérien franco-néerlandais et devrait détenir 9% de son capital ex-post sous réserve de l’approbation des régulateurs et de la consultation des représentants des salariés. Il doit faire nommer un représentant au conseil d’administration lors de la prochaine assemblée générale du groupe d’Air France-KLM qui se tiendra le 24 mai prochain.

Ce partenariat exclusif établi pour une durée initiale de 10 ans verra les deux acteurs combiner leurs réseaux de fret complémentaires, leurs capacités complètes de fret et leurs services dédiés afin de construire une offre encore plus compétitive. Les deux partenaires exploiteront ainsi conjointement une flotte de 10 avions Cargo en activité (6 pour Air France-KLM et 4 pour CMA CGM). Les deux partenaires comptent aussi 12 aéronefs en commande, dont les nouveaux A350 Fret d’Airbus.

La Compagnie maritime d’affrètement – Compagnie générale maritime (CMA CGM) est un armateur de porte-conteneurs français et l’un des leaders mondiaux du transport maritime en conteneur. Le groupe s’est lancé en 2021 dans le secteur du Fret aérien en créant la filiale CMA CGM Air Cargo en investissant dans des avions Cargo d’occasion et neufs exploités sous sa marque par le transporteur belge Air Belgium.

CMA CGM Air Cargo détient actuellement en flotte quatre exemplaires d’Airbus A330. Le transporteur a commandé deux Boeing 777 Cargo en octobre 2021 et finalisé en décembre une commande ferme portant sur l’achat de quatre Airbus A350F.

Air France-KLM exploite six appareils Cargo en flotte de type Boeing 747 Freighter et 777 Freighter basés à Paris-Charles de Gaulle et à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol. Le groupe a signé en décembre dernier une Lettre d’Intention (LOI) portant sur l’acquisition de 4 Airbus A350F Cargo, assortie de droits d’acquisition pour 4 appareils supplémentaires.

/// Huit A350 Fret pour Air France, 100 A320neo pour KLM et Transavia

Selon les termes de l’accord, 2 des A350F CMA CGM Air Cargo pourraient être exploités par Air France-KLM dans le futur, alors que CMA CGM Air Cargo pourra accéder aux capacités Fret des soutes d’avions passagers d’Air France-KLM, qui compte plus de 160 avions long-courriers en activités.

Separateur fin article

/// GIG Aviation s’offre deux ATR 72 cargo pour le fret au Nigeria

/// Airbus se lance dans le fret aérien avec sa flotte de Beluga

visuels : CGA CGM

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *