Le gouvernement italien a annoncé avoir retenu l’offre portée par un consortium formé par Certares comme partenaire financier, Air France-KLM et Delta Air Lines en tant que partenaires commerciaux, qui aura l’exclusivité pour la prochaine phase de négociations portant sur l’acquisition potentielle d’une participation détenue directement par le ministère de l’Économie et des Finances italien dans ITA Airways.
Les trois partenaires remportent une première manche face à l’offre concurrente portée par le groupe Lufthansa et le spécialiste italo-suisse du transport maritime MSC.
Si à ce stade, Air France-KLM n’investit pas encore dans le capital de la compagnie aérienne italienne, le groupe aérien français deviendrait un partenaire commercial et opérationnel d’ITA Airways et pourrait aussi envisager à moyen terme de prendre une participation minoritaire dans ITA précise-t-il dans un communiqué de presse.
Aux côtés de sa partenaire de joint-venture Delta Air Lines, Air France-KLM souhaite renforcer les liens avec ITA en s’appuyant sur le partenariat commercial existant entre les compagnies, illustré par la mise en place d’accords de partage de codes et l’entrée d’ITA dans l’alliance SkyTeam.
Le rapprochement stratégique des trois transporteurs serait source d’opportunités commerciales sous réserve de l’obtention des autorisations requises, et permettrait en particulier le renforcement de la présence sur l’Atlantique Nord, axe sur lequel Air France-KLM, Delta Air Lines et Virgin Atlantic exploitent la joint-venture la plus importante. L’accord pourrait aussi déboucher sur un partenariat exclusif entre les programmes de fidélité Flying Blue (Air France-KLM), Sky Miles (Delta Air Lines) et Volare, l’un des plus importants programmes de fidélisation en Italie.
Créée en octobre 2021 sur les restes de la compagnie nationale italienne Alitalia placée en faillite par le gouvernement, ITA Airways a débuté son exploitation commerciale en se repérant sur les lignes les plus rentables du réseau historique et en lançant un grand plan de modernisation et de simplification de la flotte. En outre, le transporteur a placé en décembre 2021 une commande ferme auprès d’Airbus portant sur un total de 28 appareils de nouvelle génération , dont 7 A220, 11 A320neo et 10 A330neo.
Précédemment la compagnie avait lancé la simplification de ses contrats de location d’avions, et annoncé la location de plus de 50 appareils Airbus supplémentaires de nouvelle génération, dont six A350 qu’elle exploite depuis le mois de juin.
/// Et un et deux et trois Airbus A350 pour ITA Airways
/// Air France et KLM en partage de codes avec ITA Airways
visuel : ITA Airways
/// DERNIERS ARTICLES